RDC : le CLC se félicite de la décision du chef de l'État d'engager des consultations des forces vives de la nation

Ph/actualite.cd

Le comité Laïc  de coordination (CLC)  salue la décision prise par Félix Tshisekedi d'entamer des consultations avec toutes les couches sociales et politiques du pays , suite à la crise au niveau de la coalition au pouvoir entre FCC et CACH.

" Le CLC salue l'entrée en fonction de nouveaux juges constitutionnels et se félicite de la décision du chef de l'État d'engager des consultations des forces vives de la nation" a écrit le CLC sur son compte twitter.

C’est suite à la crise au sein de la coalition FCC-CACH que Félix Tshisekedi a décidé de consulter les couches sociales et politiques du pays pour former une “union sacrée”. La crise n’était si remarquable entre FCC-CACH. La goutte d’eau qui a fait déborder le vase est l’ordonnance présidentielle du 17 juillet nommant trois juges constitutionnels. Ces derniers ont prêté serment mercredi dernier au cours d’une cérémonie à l’Assemblée nationale en l’absence des présidents de deux chambres du parlement, du premier ministre ainsi que des députés et sénateurs FCC. 

Le FCC a annoncé qu’il ne reconnaît pas ces juges et ne se sentira lié par aucun acte qu’ils poseront. Les pro Kabila ont multiplié ces derniers jours des réunions pour afficher leur unité en faisant bloc contre ces ordonnances.  Du côté de Félix Tshisekedi, des voix se lèvent pour demander la démission du premier ministre. D’autres vont plus loin et ne jurent que par la dissolution de la chambre basse du parlement. Du côté de communauté diplomatique en poste à Kinshasa, le ton est à l’apaisement. Félix Tshisekedi et Sylvestre Ilunga Ilunkamba ont chacun reçu de son côté des ambassadeurs qui pour la plupart ont appelé au calme et à un consensus.

Ivan Kasongo