RDC: Le FCC attend recueillir « les détails » avant de se prononcer

ACTUALITE.CD

Le Front Commun pour le Congo (FCC) ne veut pas se prononcer hâtivement. Dans un message laconique sur Twitter, il promet de donner sa position officielle incessament.

« Le FCC s'abstient de tout commentaire sur le message du Chef de l'Etat  fait à la Nation ce jour. La famille  politique de Joseph Kabila fera connaître sa position officielle incessamment après en avoir recueilli les détails », dit la plateforme pilotée par Joseph Kabila.

Pour sa part, Me Ferdinand Kambere, Avocat et secrétaire permanent adjoint du PPRD, considère que « le discours du président de la République est décevant et pas conciliant ».

« Nous nous attendions qu’il rassure tout le monde qu’il allait surseoir prestation de serment des juges constitutionnels », a t-il dit sur Top Congo.

Contexte 

Pour rappel, Félix Tshisekedi avait reçu mercredi 22 octobre les serments de trois nouveaux juges constitutionnels au Palais du peuple. Nommés le 17 juillet,  Kaluba Dibwa Dieudonné, Kalume Yasengo Alphonsine et Kamulete Badibanga Dieudonné rejoignent les six autres juges constitutionnels dans un climat de tension. 

Le Premier ministre, les présidents de deux chambres du Parlement et plusieurs autres cadres du Front Commun pour le Congo (FCC) n’étaient pas présent à la cérémonie de prestation de serment répondant favorablement au mot d’ordre lancé par la famille politique de l’ancien président Joseph Kabila.

Le FCC a annoncé qu’il ne reconnaît pas ces juges et ne se sentira lié par aucun acte qu’ils poseront. Les pro Kabila ont multiplié ces derniers jours des réunions pour afficher leur unité en faisant bloc contre ces ordonnances.  Du côté de Félix Tshisekedi, des voix se lèvent pour demander la démission du premier ministre. D’autres vont plus loin et ne jurent que par la dissolution de la chambre basse du parlement. Du côté de communauté diplomatique en poste à Kinshasa, le ton est à l’apaisement. Félix Tshisekedi et Sylvestre Ilunga Ilunkamba ont chacun reçu de son côté des ambassadeurs qui pour la plupart ont appelé au calme.