Le député provincial et cadre de l'Union pour la démocratie et le progrès social (Udps), Peter Kazadi s'est exprimé sur ACTUALITE.CD ce vendredi 23 octobre, au sujet du discours du président Félix Tshisekedi. Pour lui, la décision de consulter les couches sociales et politiques du pays afin de trouver la solution à la crise politique que traverse que traverse le pays, est une "nécessité".
"Initier les consultations avec l'ensemble des forces sociales et politiques significative pour recueillir leurs opinions afin de décider sur l'avenir du pays est une bonne décision. Nous allons attendre comment les consultations vont se dérouler et à la fin le chef donnera les orientations pour le reste de son mandat" a dit a ACTUALITE.CD Peter Kazadi
Et d'ajouter :
" Je pense que engager un dialogue avec les forces politiques et sociales c'est ce qui exigé dans la démocratie, une démocratie comme la nôtre nécessité à des moments de marquer un arrêt lorsque tout donne l'impression que ça ne marche pas, essayer de consulter la population qui est la vraie détentrice du pouvoir et envisager l'avenir".
Contexte
Pour rappel, Félix Tshisekedi avait reçu mercredi 22 octobre les serments de trois nouveaux juges constitutionnels au Palais du peuple. Nommés le 17 juillet, Kaluba Dibwa Dieudonné, Kalume Yasengo Alphonsine et Kamulete Badibanga Dieudonné rejoignent les six autres juges constitutionnels dans un climat de tension.
Le Premier ministre, les présidents de deux chambres du Parlement et plusieurs autres cadres du Front Commun pour le Congo (FCC) n’étaient pas présent à la cérémonie de prestation de serment répondant favorablement au mot d’ordre lancé par la famille politique de l’ancien président Joseph Kabila.
Le FCC a annoncé qu’il ne reconnaît pas ces juges et ne se sentira lié par aucun acte qu’ils poseront. Les pro Kabila ont multiplié ces derniers jours des réunions pour afficher leur unité en faisant bloc contre ces ordonnances. Du côté de Félix Tshisekedi, des voix se lèvent pour demander la démission du premier ministre. D’autres vont plus loin et ne jurent que par la dissolution de la chambre basse du parlement. Du côté de communauté diplomatique en poste à Kinshasa, le ton est à l’apaisement. Félix Tshisekedi et Sylvestre Ilunga Ilunkamba ont chacun reçu de son côté des ambassadeurs qui pour la plupart ont appelé au calme.
Ivan Kasongo