Mercredi 21 octobre 2020 - 16:14

Breaking news

RDC : la présidence de l'UA par Félix Tshisekedi l'an prochain parmi les points abordés par Marie Tumba Nzeza et Mike Hammer
La ministre d'Etat des affaires étrangères Marie Tumba et Mike Hammer, ambassadeur des USA en RDC /Ph droits tiers

La ministre d’État, ministre des Affaires étrangères, Marie Tumba Nzeza a reçu, mardi 20 octobre, l’ambassadeur des États-Unis en RDC, Mike Hammer. Ils ont parlé du partenariat entre les deux Etats mais également du mandat de la RDC à la tête de l'Union Africaine à partir 2021.

«  De temps à temps, j’ai l’habitude de discuter avec la ministre des Affaires étrangères pour voir comment avancer le partenariat privilégié entre la RDC et les Etats-Unis, pour promouvoir la paix et la prospérité. J'étais très intéressé à écouter les impressions de la ministre des affaires étrangères par rapport au sommet de Goma qui a réuni le Rwanda, l'Angola et l'Ouganda et voir qu'est-ce que les États Unis peuvent faire pour soutenir les efforts de la RDC pour la paix et la sécurité à l'est du pays», a déclaré le diplomate américain.

Et d'ajouter: « On a aussi parlé de la présidence de l'Union Africaine que prendra l'an prochain le président Tshisekedi. Il fallait voir l'agenda de la ministre des affaires étrangères pour l'année prochaine. On a eu une discussion très productive et on peut travailler ensemble pour promouvoir le libre commerce, les sujets du genre et les relations entre les pays de la région ».

Mike Hammer en a aussi profité pour éclairé sur sa présence polémique à Minembwe (Sud-Kivu).

«  Mon voyage à Minembwe, Mikenga et Miyombo n’a rien à avoir avec le voyage du ministre Ruberwa. J’étais allé voir la situation humanitaire, notamment les nécessités. J'ai eu des conversations avec les agences humanitaires pour voir les mesures d’intervenir en l’assistance humanitaire et en la promotion de la paix", a-t-il dit.

Le président sud-africain Cyril Ramaphosa cédera la présidence de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernements de l’Union Africaine (UA) au congolais Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo début 2021.

Fonseca MANSIANGA

 

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une