Mercredi 21 octobre 2020 - 15:59

Breaking news

RDC : Delly Sessanga invite les nouveaux juges de la Cour constitutionnelle à "un devoir d'ingratitude envers ceux qui les nomment pour plus d'indépendance"
Les juges de la cour constitutionnelle/ Ph ACTUALITE.CD

Le député national Delly Sesanga invite les nouveaux juges qui ont prêté serment ce mercredi 21 octobre au Palais du peuple à "plus d'indépendance, plus d'autonomie face aux politiques" après leurs nominations. 

" Ce que nous avons constaté dans la manière de rendre justice, dans la manière de rendre le droit, ces magistrat à qui on attend un devoir d'ingratitude envers ceux qui les nomment, ne prennent pas suffisamment d'indépendance, pour rendre la justice, au nom du droit dans le respect de la constitution, la cour aujourd'hui n'a pas encore gagné sa légitimité en tant qu'organe impartial et qui dit le droit, rien que le droit", a déclaré Delly Sesanga après la prestation des serments des trois nouveaux juges de la Cour constitutionnelle.

Et d'ajouter : " Il faut les efforts de tous pour arriver à ce niveau là. J’espère que ceux qui sont arrivés à la Cour aujourd'hui vont apporter un sang neuf, pour pousser la Cour a plus d'indépendance, plus d'autonomie face aux politiques"

Contexte

Les juges Dieudonné Kaluba, Alphonsine Kalume et Kamulete Badibanga ont prêté serment dans un contexte de tension entre le camp Tshisekedi et le FCC qui juge anticonstitutionnelle l’ordonnance du 17 juillet. Ce qui justifie l’absence des présidents de deux chambres du parlement, premier ministre ainsi que des députés et sénateurs de la famille politique de Joseph Kabila. Mais certains cadres du FCC comme le gouverneur de Kinshasa étaient présents tout de même. Plusieurs ambassadeurs accrédités en RDC étaient présents au Palais du peuple. La Cour constitutionnelle affiche donc au complet avec ses neuf juges. 

Ivan Kasongo

 

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une