RDC-Minembwe: selon le ministre provincial de l'intérieur du Sud-Kivu, Azarias Ruberwa a menti 

ACTUALITE.CD

Le gouvernement provincial du Sud-Kivu ne se reconnait pas dans les propos rapportés par Azarias Ruberwa. Selon Lwabanji Lwasingabo, le ministre provincial de l'intérieur du Sud-Kivu, c’est le Ministre d’État en charge de la Décentralisation et des Réformes institutionnelles, Azarias Ruberwa qui a été à l’initiative de l’installation le 28 septembre de Gad Mukiza, comme bourgmestre de cette commune controversée. 

" C'est le ministre d'Etat,  ministre de la Décentralisation,  Azarias Ruberwa Manywa qui a, alors que nous étions à table la nuit de notre arrivée à Minembwe le 27 septembre 2020, demandé au Gouverneur de Province de procéder à l'installation du bourgmestre de cette commune rurale. C'était en présence du ministre de la Défense nationale. Le gouverneur de Province a objecté poliment en relevant le caractère superflu de cette installation étant donné que le bourgmestre était déjà en fonction depuis février 2019. Le gouvernement provincial que dirige le Gouverneur Théo Ngwabidje n'a été investi que le 10 juin 2019. Qui plus est, cette activité ne figurait pas sur son agenda au départ de Bukavu. Le ministre d'Etat est revenu à la charge le lendemain matin tout comme la communauté Banyamulenge au cours de l'entretien que cette dernière  a eu avec le ministre de la défense nationale" indique Lwabanji Lwasingabo, dans un communiqué.

Devant la représentation nationale, Azarias Ruberwa a dans ses explications fait savoir que c'est le gouvernement provincial qui a procédé à cette installation, des propos rejetés par l'exécutif provincial

Au sujet du procès verbal d'installation, le gouvernement provincial dit qu'il a été élaboré et signé, le lendemain séance tenante dans la salle communale à Minembwe. 

« Le document en question n'avait pas de cachet et j'avais chargé le bourgmestre de faire saisir le texte du PV. C'est au retour de Minembwe que le PV est ressaisi sur papier avec en-tête de la province et cacheté », ajoute Lwabanji Lwasingabo.

Azarias Ruberwa est attendu le mercredi pour répondre aux préoccupations des députés.  De son côté, la société civile du Sud-Kivu, elle plaide pour que des sanctions soient administrées à tous ceux qui sont de près ou de loin étaient impliqués dans cette installation.

 

Justin Mwamba