Comme toutes autres universités et institutions d’enseignement supérieur et universitaire de la République démocratique du Congo, l’Université catholique du Congo (UCC) a également fait face à la pandémie du Coronavirus. Mais avec un sens élevé de solidarité et avec un vif esprit d’innovation, ce qui a permis à cette université de clôturer l’année académique 2019-2020 en toute assurance que, la qualité de la formation n’a pas été sacrifiée, d’après son recteur le professeur Abbé Léonard Santedi. C’était à l’occasion de la double cérémonie de collation des grades académiques et de clôture de l’année académique 2019-2020 à l’UCC, organisée à son campus de Limete.
Dans son discours, l’abbé recteur a signifié que l’année académique 2019-2020 restera dans les annales de l’histoire de l’UCC comme une année toute particulière, car, ouverte le 15 octobre 2019, elle s’est clôturée le 17 octobre 2020. « En effet, nous avons connu une situation inédite pour notre Alma mater : la fermeture de notre université suite à la pandémie de la COVID-19… Pendant ces temps difficiles de fermeture et de confinement (…), à l’UCC, nous avons fait face à cette pandémie avec un sens élevé de solidarité et avec un vif esprit d’innovation. C’est cette solidarité active et ce leadership d’inventivité qui nous ont permis de continuer notre travail et d’offrir notre service pédagogique à distance grâce à la plate-forme mise en place par le service du Secrétariat général académique que je félicite vivement », a-t-il déclaré.
Et à l’abbé recteur de préciser que « c’est le fait d’avoir capitalisé le positif de cette expérience d’enseignement à distance qui a permis à notre université de clôturer cette année académique bien sûr non sans difficultés, mais bien avant la plupart d’universités dans le pays et en toute assurance que la qualité de la formation n’a pas été sacrifiée. Ajoutons aussi qu’avec cette expérience, nous avons certainement gagné en compétence pour travailler dans l’avenir avec les applications numériques ».
Cependant, le prof. Abbé Léonard Santedi note malheureusement que la COVID-19 a également constitué un grand blocage dans la réalisation de beaucoup de projets de l’UCC et dans la matérialisation de certaines des aspirations communes. Ainsi, annonce-t-il, la Faculté de médecine dont l’ouverture était attendue pour l’année académique 2020-2021, ne pourra ouvrir ses portes qu’en octobre 2021. Dans la même ligne, l’accès aux homes qui était annoncé pour le début de cette année ne pourra être effectif que l’année prochaine.
Le prof Abbé Santedi a aussi formulé des recommandations à l’endroit de ces lauréats. Lesquelles se résument en trois mots : discipline, confiance et inventivité. « Rien de beau, rien de bon, rien de grand ne se fait sans discipline, sans rigueur. Eh bien, dans votre vie personnelle comme professionnelle, ne relâchez rien de cet idéal de discipline et de rigueur apprises à l’UCC… soyez des hommes et des femmes de confiance, des hommes et des femmes sur qui on peut se confier. Soyez donc des hommes et des femmes valables, viables et fiables et non des hommes et des femmes malléables, manipulables et corvéables… », leur a-t-il recommandé.
Lepetit Baende