Kananga: le siège de la fédération de l'Udps/Tshimbombo attaqué et fermé de force par les combattants pro Gabriel Ilunga

Photo d'illustration/ACTUALITE.CD

Le siège de l'aile de la fédération de l'Udps/Kananga que dirige Blandard Tshimbombo situé en plein centre ville  a été attaqué tôt ce lundi par un groupe des jeunes se réclamant appartenir à l'aile de Gabriel Ilunga récemment nommé président fédéral par le président intérimaire du parti Jean Marc Kabund.

Joint par ACTUALITE.CD, Blandard Tshimbombo reconnaît l'attaque du siège de la fédération qu'il dirige et annonce une action en justice.

"Gabriel Ilunga a envoyé des jeunes gens ce matin à notre siège. Ils ont cassé le cadenas et ont emporté près de 300 chaises en plastique et des téléphones portables. Ils ont  incendié tous les documents du parti et des photos. Nous avons saisi le parquet qui a promis d'effectuer une descente ce mardi pour le constat" explique Blandard Tshimbombo sur un ton colérique.

De son côté,  Gabriel Ilunga qui dit n'être pas suffisamment au courant de ce qui s'est passé,  révèle que c'est le vice président de la fédération fantoche dirigée par Blandard Tshimbombo et un député provincial de l'Udps qui ont provoqué les combattants.

"je suis à la maison où je porte encore le deuil de ma mère. J'ai appris que monsieur Tulume (vice président de la fédération aile Tshimbombo)  et le député provincial Jim Mukenge s'étaient rendus hier dimanche à Nganza et ont dit à la population que les décisions de nomination prises par le président intérimaire du parti Jean Marc Kabund avaient été annulées et que le seul président fédéral demeure monsieur Tshimbombo. Ces sorties auraient énervé les combattants qui auraient agi pour faire respecter l'ordre au sein du parti" indique Gabriel Ilunga qui ajoute qu'une action est en cours pour saisir la justice "afin de fermer définitivement le siège de la fédération que fait fonctionner anarchiquement Tshimbombo Blandard et aussi auprès de monsieur Alex Kande, le propriétaire de l'immeuble qui héberge Tshimbombo et son petit groupe".

Le maire de Kananga reconnaît avoir dépêché la police qui a lancé des grenades lacrymogènes pour disperser les combattants.

"Tôt ce matin,  des jeunes d'une aile de l'Udps ont attaqué le siège de l'aile Blandard Tshimbombo. Ils ont effacé avec la peinture la mention Udps fédération de Kananga et ont cassé la porte. J'ai dépêché la police qui les a dispersés à coup de gaz lacrymogène. Par précaution,  j'ai demandé que la police garde momentanément le siège".

La guerre des fédérations à l'Udps Kananga ne date pas d'aujourd'hui. Du vivant de Feu Étienne Tshisekedi,  deux fédérations ont fonctionné dans la ville avec sièges. L'une dirigée par l'actuel rapporteur de la Ceni Jean Pierre Kalamba et l'autre par Blandard Tshimbombo. La situation est ainsi demeurée jusque récemment avec les décisions de nomination de Jean Marc Kabund qui a confié la fédération à Gabriel Ilunga que le camp de Blandard Tshimbombo ne reconnaît pas.

Sosthène Kambidi