RDC : Jessica Lapenn est venue à Kinshasa “spécifiquement” dans le contexte de la présidence future de Félix Tshisekedi à l'Union Africaine
Ph/actualite.cd

L'ambassadrice des États-Unis auprès de l'Union Africaine (U.A), Jessica Lapenn, a tenue ce vendredi 16 octobre, une conférence de presse pour clôturer son séjour à Kinshasa. Elle a notamment souligné que sa visite à Kinshasa, capitale de la RDC, s’inscrit plus dans le contexte de la future présidence de l’U.A qui sera assurée par le Chef de l’Etat congolais Félix Tshisekedi. 

“ Je suis venue spécifiquement ici dans le contexte de la présidence future du président Tshisekedi en tant que président de l'Union africaine et c’est plus dans ce cadre que ma visite se situe (...). Notre partenariat avec le président Tshisekedi, mais aussi celui avec l'Union Africaine est aussi important ”, a-t-elle fait savoir d’entrée de jeu. 

Ex-cheffe de mission adjointe à l'ambassade des USA au Rwanda, Mme. Lapenn a aussi placé un mot sur la situation sécuritaire actuelle dans la région des grands Lacs qui, pour elle, est “ réel défis”. 

“ Toutes les questions importantes comme la santé, la bonne gouvernance seront en danger si la paix et la sécurité ne sont pas pris en compte. Pour nous, l'important est d'accompagner le président Tshisekedi mais aussi les leaders de la région dans ce travail qui est un réel défis. Je pense que le peuple de la sous région mérite cette attention et ces efforts ”, a déclaré la diplomate américaine. 

Répondant à une question d’ACTUALITE.CD sur la lutte contre la corruption, Jessica Lapenn se dit contente du travail que réalise présentement la RDC dans ce secteur : “ En ce qui concerne la lutte contre la corruption, je sais qu'il y a un travail formidable qui se fait avec la RDC dans ce cadre. C'est aussi une priorité existante ”, a-t-elle affirmé.  

Cette visite intervient dans le contexte où l'insécurité sévit dans la partie orientale de la RDC avec au premier plan les attaques des groupes armés et que le chef de l’Etat Félix Tshisekedi se prépare à occuper le poste du président de l'Union africaine. 

Ivan Kasongo

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une