En mission officielle à Kinshasa, la Directrice générale de l’UNESCO Audrey Azoulaf s’est rendue ce jeudi 14 octobre au Lycée Kabambare, dans la commune de Kinshasa pour rencontrer les élèves ainsi que le personnel enseignant en ce début d’année scolaire 2020-2021.
Elle s’est adressée aux élèves et enseignants en présence du ministre d’Etat, ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et Technique (EPST). Elle a salué la gratuité de l’enseignement primaire décrétée en RDC depuis 2019. Pour elle, c’est une réforme majeure qui facilitera l’accès de tout le monde à l’éducation.
« Je viens aussi en RDC dans une période particulière avec une réforme très ambitieuse de l’enseignement : gratuité de l’enseignement qui suscite beaucoup d’attentes. Il y a parfois des impatiences mais c’est une réforme majeure pour l’accès de tous et de toutes à l’éducation et notamment les plus défavorisés », a dit Audrey Azoulaf.
Audrey Azoulaf a aussi promis l’engagement de l’UNESCO ainsi que ses partenaires pour la réussite de cette gratuité : « L’UNESCO se tient à votre clé avec les partenaires du développement pour soutenir cet accès de tous et de toutes à l’école ».
Mme Azoulay a aussi conscientisé les lycéennes en ce qui concerne spécialement l’éducation des filles et des femmes. Elle les a appelées à rester le plus longtemps à l’école afin de combattre l’inégalité homme-femme du point de vue éducation.
« Quand on regarde les chiffres sur l’éducation des filles et des femmes, nous voyons que cette inégalité reste très forte. Pour le primaire dans le monde, les ¾ des enfants en âge d’aller à l’école mais qui n’y vont pas, ce sont des filles. Quand on regarde les adultes qui ne savent ni lire ni écrire, les 2/3 se sont des femmes. Vous avez le droit de mettre fin à cette inégalité à travers votre éducation. A travers tous les efforts que vous consentez non seulement en allant à l’école mais en restant le plus longtemps possible à l’école. Il faut faire les études supérieures et rester engager dans l’éducation. C’est le combat le plus important que vous avez amené à mener non seulement pour vous-même mais aussi pour vos familles et pour votre pays », a-t-elle martelé devant les élèves.
Audrey Azoulay sera reçue ce même jeudi par le Président de la République, Félix Tshisekedi. Après le Lycée Kabambare, elle s’est fait représentée par son adjoint pour aller visiter la direction du programme scolaire et matériel didactique (DIPROMAD) ainsi que la télévision du ministère de l’EPST (EDUC TV), qui ont respectivement produit des contenus pédagogiques et servi comme outil d'accompagnement du système éducatif pour l'apprentissage et la formation à distance pendant la période de la fermeture des écoles en raison de l'urgence sanitaire liée à la pandémie de la COVID-19.
Thérèse Ntumba