La République Démocratique du Congo, à l'instar des autres pays du monde, a célébré mercredi 14 octobre, la journée mondiale de la normalisation, axée sous le thème : "Protéger la planète grâce aux normes". La cérémonie de cette activité s’est déroulée en présence de plusieurs experts de différents ministères et services techniques de l’Office Congolais de Contrôle (OCC).
Pour le Directeur de cabinet du ministre de l’Industrie, Jean Dieudonné Kavese, qui a représenté Julien Paluku dans cette activité, la RDC a atteint le seuil de 1 036 normes, ce qui rend son économie plus compétitive et attrayante face à celle des autres pays.
« Précisons qu’avec l'adoption des 410 autres normes, la RDC a atteint désormais 1 036 normes, ce qui la met progressivement au diapason des autres nations et rend son économie plus compétitive et attrayante avec la facilitation des échanges commerciaux, les communications et le transfert des technologies avec d'autres pays du monde. Sans les normes internationales il n'y aurait d'échanges possibles quels que soient les domaines », a déclaré Jean Dieudonné Kavese.
Le respect des normes internationales va permettre aux produits de la RDC d’être compétitifs au niveau de la Zone Africaine de Libre-échange et sur le marché international pour ne plus être le déversoir des autres pays.
Pour rappel, le ministre de l’Industrie Julien Paluku s’était engagé à faire respecter aux entreprises la norme ISO 26 000. C’était au cours d’un atelier tenu mardi 29 septembre avec les experts de commission assainissement, environnement, eaux usées, eaux alimentaires, eaux de forage et eaux de piscine qui examinent les normes internationales dans ces secteurs en vue de leur adoption en normes nationales congolaises.
Le 14 octobre de chaque année, se déroule la journée mondiale de la normalisation, organisée par l'ISO (Organisation internationale de normalisation), la CEI (Commission électrotechnique internationale) et l'UIT (Union internationale des télécommunications). Cette journée est célébrée depuis 1970. Il s'agit de marquer le travail d'élaboration des normes et leur importance.
En se référant au CNRFID (Centre National de Référence de l’innovation au déploiement de solutions RFID), “les normes permettent de définir un langage commun entre différents acteurs économiques ( producteurs, utilisateurs et consommateurs), de définir le niveau de qualité, de sécurité, de moindre impact environnemental des produits, services et pratiques, et enfin, d’harmoniser les bonnes pratiques.”
Jordan MAYENIKINI