Marche à Kinshasa : le député Kasekwa déplore l’entrave policière et accuse Ngobila d'être de « ceux qui veulent la cession de Minembwe»

Photo ACTUALITE.CD

La marche appelée par Martin Fayulu pour s’opposer à l’érection de Minembwe en commune, s’est arrêtée à Kinshasa suite à l’intervention de la police. Déjà à partir de la place Pascal, les militants qui suivaient Fayulu ont été dispersés. Pour le député national Jean Baptiste Kasekwa (ECIDE), l’un des manifestants, la police avait la possibilité d’encadrer la marche au lieu d’intervenir de manière disproportionnée.   

L’élu de Goma (Nord-Kivu) accuse le gouverneur Gentiny Ngobila d'être de « ceux qui veulent la cession de Minembwe ».

« Minembwe a été vendu, une commune qui n’existe pas. Et deux ministres nationaux, chef d’état-major des FARDC, commissaire générale de la police, directeur national de l’ANR décident de l’installer. Quel est le deal qui est caché derrière ça ? Sachant que c’est le Rwanda qui avait déjà tenté de faire de Minembwe son territoire. Nous sommes là pour dire non à la cession de Minembwe, curieusement Félix [Tshisekedi] envoie la police pour empêcher notre marche. Nous ne pouvons pas obtempérer à un ordre mal donné. Nous avons informé le gouverneur de la ville, il n’avait qu’à prendre acte. Toute cette escorte policière qu’il a envoyée était suffisante pour nous encadrer, dommage parce qu’il ne veut pas le faire. Il dévoile au monde dans quel camp il se trouve, il se situe du côté de ceux qui veulent la cession de Minembwe et ça nous n’accepterons jamais », a dit à ACTUALITE.CD Jean Baptiste Kasekwa.

Les pneus de la jeep de Martin Fayulu ont été crevés par la police afin de l'empêcher de drainer la foule. Le véhicule est garé pour l’heure au sous commissariat centre de la PNC situé à l’échangeur de Limete pour réparation. Fayulu et ses lieutenants décident de camper sur place jusqu’à ce que la voiture soit réparée.

Berith Yakitenge