Minembwe : Modeste Mutinga accuse l’occident et s’étonne du silence de l’OIF

Carte de la province du Sud-Kivu

Le bureau politique du Parti des Démocrates pour la Bonne Gouvernance (PDG), s’est réuni le 12 octobre autour de son président national Modeste Mutinga Mutuishayi en vue d’examiner la situation controversée de l’installation officielle de l’administration communale de Minembwe.

Dans sa déclaration politique, le PDG trouve que l’initiative prise par le ministre d’Etat à la décentralisation et réformes institutionnelles Azarias Ruberwa, est loin de favoriser la paix, l’harmonie et l’unité entre les fils et filles du grand Kivu en particulier et de la République Démocratique du Congo en général.

Le PDG note des nombreuses irrégularités qui entourent la création et l’installation de la commune rurale de Minembwe. 

« Conformément aux dispositions constitutionnelles et réglementaires, cet acte devait nécessairement satisfaire aux conditions légales suivantes : - Être une agglomération de plus de 20.000 habitants ; - Être éligible sur proposition du Ministre en charge des affaires intérieures ; - Recevoir l’avis conforme de l’Assemblée provinciale », indique la déclaration du PDG.

Ce parti politique constate que l’acte posé le 28 septembre 2020 ne répond nullement à ce critérium. De ce fait, il soutient, sans réserve, le président Félix Tshisekedi dans sa décision d’annuler ce qui a été fait et apprécie à sa juste valeur son approche de créer une Commission des scientifiques composée de non originaires de la région de l’Est dans le but d’approfondir cette question sensible et de déceler les causes réelles de l’insécurité récurrente dans cette partie orientale du pays. 

Dans sa déclaration, le PDG a rappelé en substance une allusion faite sur les richesses et les frontières de la RDC, par l’ancien président français, Nicolas Sarkozy, le 16 janvier 2009 devant le corps diplomatique à Paris. 

« (…) Cela pose la question de la RDC, pays à la superficie immense et l’organisation étrange des richesses frontalières. Il faudra bien qu’à un moment ou à un autre qu’il y ait un dialogue, non un dialogue conjoncturel mais structurel. Dans cette région, il faut qu’on partage l’espace, qu’on partage les richesses et qu’on accepte de comprendre que la géographie a ses lois, que le pays change rarement d’adresse et qu’il faudra apprendre à vivre les uns à côté des autres… », rappelle-t-il.

De ce qui précède, le PDG invite le peuple congolais à se mobiliser pour déjouer avec vigueur et détermination le complot ourdi par l’occident contre la RDC tel qu’il transpire de la déclaration faite en son temps par l’ancien Président de la République française, Nicolas Sarkozy.

Le parti PDG note également une concordance frappante entre les propos tenus à l’époque par Nicolas Sarkozy et la dernière sortie médiatique le 06 octobre 2020, de l’ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique en RDC, Mike Hammer, qui, à l’issue de son entretien avec Félix Tshisekedi à Goma, a déclaré ce qui suit : « … Il y a un grand potentiel économique à l’Est de la RDC qui peut bénéficier non seulement à la RDC mais aussi aux pays voisins… ».

Au finish, le parti de Modeste Mutinga déplore l’indifférence de l’OIF face à ce qui se trame contre la RDC, deuxième grand pays membre de l’espace francophone et l’invite à œuvrer à tous les niveaux de la Communauté internationale pour qu’une paix durable soit instaurée à l’Est du pays.

Jordan MAYENIKINI