RDC : Mike Hammer a expliqué à Fayulu qu’il était à Minembwe dans le cadre humanitaire

Mike Hammer, ambassadeur des USA en RDC à Minembwe/Ph droit tiers

Martin Fayulu affirme avoir échangé ce vendredi avec l’ambassadeur des USA en RDC sur la raison de sa présence la semaine dernière à Minembwe, au lendemain de l’installation des dirigeants de cette commune rurale controversée.

D’après les propos de Fayulu, le diplomate américain lui a dit que sa présence dans cette partie du Sud-Kivu était dans le cadre humanitaire.

« J’ai rencontré l’ambassadeur américain ce matin. Je lui ai posé la question votre présence là signifie quoi ? Il a dit les USA qui sont les amis du Congo parmi les premiers des premières heures n’acceptera jamais qu’un seul centimètre du Congo parte. Les USA vont continuer à protéger l’intégrité du territoire congolais. Il a dit qu’il était là dans le cadre humanitaire, ce sont les autorités qui l’ont appelé et il s’est retrouvé là. C’est ce qu’il m’a dit. Moi je crois à ce qu’il a dit parce que je ne vois pas un ambassadeur dans une cérémonie comme ça, donc le problème est à notre niveau. », a dit Martin Fayulu au cours d’une conférence de presse ce vendredi.

A Minembwe, Mike Hammer avait échangé avec les couches sociales. « Comme je le fais partout où il y a des problèmes sécuritaires et humanitaires, j'ai été au Sud-Kivu pour évaluer la situation humanitaire en vue d’apporter une aide humanitaire aussi bien à Minembwe qu’à Bijombo », avait-il expliqué à la presse présidentielle à Goma.

Sur la toile, beaucoup de gens avaient critiqué la présence de l’ambassadeur américain à Minembwe alors que l’installation d’un bourgmestre dans cette contrée était perçue comme un signe de la balkanisation du pays. « Je ne savais pas que ce que le ministre d'Etat a fait sur place susciterait une controverse », avait répondu M. Hammer.

Ivan Kasongo