RDC : 58 000 enseignants NU du primaire seront payés à partir de ce mois d’octobre (Gouvernement)

Photo ACTUALITE.CD.

Le gouvernement a annoncé ce vendredi 9 octobre, la prise en charge de 58 000 enseignants nouvelles unités du primaire à partir du mois d’octobre 2020. Le ministre d’Etat en charge de l’Enseignement Primaire Secondaire et Technique (EPST), Willy Bakonga Wilima précise que le reste du lot sera payé dès que les moyens seront disponibles.

« Sur instruction du premier ministre, chef du gouvernement, nous avons travaillé avec le VPM du budget pour que rapidement qu’on puisse trouver des solutions avant la rentrée scolaire et la solution selon laquelle 58 000 enseignants du primaire seront pris en charge par le trésor public à partir de ce mois d’octobre 2020. Les autres enseignantes nouvelles unités de la maternelle et du secondaire seront payés incessamment si les moyens les permettront », a déclaré Willy Bakonga au sortir de l’audience à la primature.

Dans le rapport final de la commission mise en place, avec le concours de la Banque Mondiale, pour procéder à l’identification des enseignants Nouvelles Unités (NU) sur toute l'étendue du pays présenté par le ministre d'État, ministre de l'Enseignement primaire secondaire et technique (EPST) au conseil de ministre du vendredi 8 mai, il ressortait que près de 250.000 sur plus de 390.000 enseignants recensés n'ont pas été retenus pour l'intégration dans le fichier de paie. Au final, 144.944 enseignants « NU » ont été éligibles à l’intégration pour 10.906 établissements.

Par contre 249.748 enseignants « NU » n’avaient pas rempli les critères soit parce qu’ils travaillent dans des établissements fonctionnant avec de faux arrêtés, soit dans des écoles locataires ; soit dans des écoles avec un nombre limité de locaux, soit encore parce que des dossiers doivent être complétés. Les cas pris en compte sont ceux allant de 2014 à 2018.

Le document avait été soumis pour "approfondissement" à la primature avec la contribution des ministères du budget et des finances.

En juin dernier, la Banque mondiale avait approuvé le financement à hauteur de 800 millions USD pour soutenir la gratuité de l’enseignement. Ce financement de l’Association internationale de développement (IDA) était validé le 15 juin par le Conseil des administrateurs du Groupe de la Banque mondiale.

Les portes des écoles s’ouvrent ce lundi 12 octobre sur tout le territoire national pour l’année scolaire 2020-2021.

Fonseca MANSIANGA