RDC: Guterres préoccupé par l’attitude partisane de certains acteurs politiques qui envisagent déjà les élections de 2023 alimentant les tensions au sein de la coalition gouvernementale

ACTUALITE.CD

Le Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres a évoqué la situation politique de la RDC dans son rapport soumis au Conseil de sécurité. Guterres se dit préoccupé par l’attitude de certains acteurs politiques qui envisagent déjà les élections de 2023. Ce qui, à l’en croire, alimente les tensions au sein de la coalition au pouvoir (FCC-CACH).

« J’accueille avec satisfaction le fait que le Président Tshisekedi et ses partenaires de la coalition gouvernementale se sont engagés à surmonter leurs différences dans le cadre de la Constitution de la République démocratique du Congo (...) Par ailleurs, je suis préoccupé par l’attitude de plus en plus partisane de certains acteurs politiques qui envisagent déjà les élections de 2023, ce qui alimente les tensions au sein de la coalition gouvernementale et risque d’affaiblir la dynamique favorable aux réformes dans les principales institutions de l’État », a dit Antonio Guterres. 

Il dit féliciter la détermination de Félix Tshisekedi d’entrer en contact avec toutes les parties prenantes nationales pour s’efforcer de dégager un consensus sur la réforme électorale.

« Je trouve encourageant que le Président se montre déterminé à entrer en contact avec toutes les parties prenantes nationales pour s’efforcer de dégager un consensus sur la réforme électorale.», dit-il.

Le Secrétaire général de l’ONU appelle les différents camps politiques ainsi que toutes les forces vives de la RDC à œuvrer pour la paix, la stabilité et le développement du pays.

« Il est vital que l’ensemble des parties prenantes résistent à la tentation de mettre en avant des intérêts étroitement partisans car une telle attitude pourrait conduire à l’annulation des multiples gains acquis depuis les élections de 2018. J’appelle toutes les parties nationales concernées, d’un bout à l’autre du spectre politique et dans la société civile, à œuvrer ensemble pour continuer de poser les fondations de la paix, de la stabilité et du développement durable », lance le patron de l’ONU.

Le rapport du secrétaire général de l’ONU a été soumis au Conseil de sécurité. Il passe en revue les principaux faits nouveaux survenus en RDC entre le 17 juin et le 18 septembre 2020. Il rend compte des progrès accomplis dans l’exécution du mandat de la Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la stabilisation en RDC (MONUSCO) depuis le rapport du 18 juin 2020. Il donne un aperçu de l’évolution de la situation politique, notamment les progrès réalisés dans le renforcement des institutions publiques et la mise en œuvre des principales réformes de gouvernance et de sécurité, et présente ce qu’a fait la Mission pour continuer d’adapter au mieux ses priorités, son dispositif et sa présence et de mettre en œuvre sa démarche globale de protection des civils.

Jordan MAYENIKINI