Les députés de l'opposition ont, ce jeudi 8 octobre, affiché leur mécontentement au sujet de la création ainsi que l’installation de la commune rurale de Minembwe au Sud-Kivu. Dans la salle de plénière, ils ont présenté à la présidente de l’Assemblée nationale Jeanine Mabunda des affiches sur lesquelles on pouvait lire : "Pas de Congo sans Minembwe".
Ils s'exigent que la plénière puisse tabler sur l'opportunité ou pas de l'interpellation du ministre d'État en charge de la décentralisation Azarias Ruberwa. Cette interpellation est l'initiative d'un autre député de l'opposition, Muhindo Nzangi Butondo. Selon le règlement intérieur de la chambre basse du parlement, lorsqu'une interpellation est déposée, elle doit notamment faire l'objet de discussion sur l'opportunité dans la séance plénière la plus proche. Si la plénière la juge opportune, l'intéressé vient répondre dans le 48 heures. Et pour le cas présent, c'est cette plénière qui est la plus proche.
Contexte
Le député Muhindo Nzangi Butondo avait introduit le vendredi 2 octobre une motion d’interpellation du ministre d'État, ministre de la décentralisation et réformes institutionnelles, Azarias Ruberwa pour avoir, selon lui, profité de son autorité afin d’imposer l'installation "singulière" de la commune rurale de Minembwe. Acte que l'élu estime de "haute portée" susceptible d'envenimer les relations entre les congolais et raviver le suspicions d'un déclenchement du processus de balkanisation de cette partie du pays. Cet élu veut que Ruberwa vienne s'expliquer sur son acte qui, estime-t-il, frise un conflit d'intérêt. Pour Muhindo Nzangi, il s’agit d”’une installation de "tonitruante" et qui crée des interrogations dans l'opinion nationale. Il pense qu'elle plante le décor d'une aggravation programmée de la méfiance entre les congolais de la région.
L'élu de Goma avait rappelé que pendant la période d'occupation de l'Est du territoire national par des troupes étrangères, l'actuel ministre d'Etat, ministre de la décentralisation et réformes institutionnelles, Azarias Ruberwa était à la tête du Mouvement Rassemblement des Congolais Démocrates(RCD). La branche politique des forces étrangères avait créé le territoire de Minembwe, incluant plusieurs entités des territoires de Fizi, Mwenga et Uvira. Après la réunification du pays, sous pression de la population, locale, le territoire s'est auto-dissout.
Le lundi 28 septembre dernier, sur instruction du ministre de la décentralisation et réformes institutionnelles, le ministre provinciale de l'intérieur de la province du Sud-Kivu avait procédé à l'installation du bourgmestre de la commune de Minembwe en territoire de Fizi. C’était en présence d’une forte délégation, composée essentiellement du ministre de la défense et des anciens combattants, M. Aimé Ngoy Mukena, son collègue de la décentralisation, M. Azarias Ruberwa, du chef d’État-major général de l’armée, le général Célestin Mbala, du gouverneur du Sud-Kivu, M. Théo Ngwabidje, ainsi que des députés nationaux parmi lesquels des membres de la commission défense et sécurité de l’Assemblée nationale.
Ce jeudi en conférence de presse à Goma, Félix Tshisekedi dit surseoir cette décision prise lors de son séjour bruxellois.
Berith Yakitenge