Sylvestre Ilunga Ilunkamba a été chargé vendredi par Félix Tshisekedi de faire examiner au niveau du Gouvernement (Commission des Lois et au Conseil des Ministres) l’avant-projet de loi relative à la traite des personnes. Le texte avait été adopté à l’issu de l’Atelier de validation organisé à Kinshasa sur cette question.
Pour le contexte, les USA avaient hissé la RDC au niveau 2 sur la liste de surveillance du rapport sur la traite des personnes pour l’année 2020.
L'ambassadeur américain en RDC, Mike Hammer avait lancé, ce 18 août, un nouveau programme triennal de l'Agence Américaine pour le développement international (USAID) estimé à 3 millions de dollars, afin de lutter contre la traite des personnes et renforcer le partenariat privilégié pour la paix et la prospérité entre la RDC et les Etats-Unis.
Ce programme vise à traduire en Justice et à protéger les victimes de la traite et vient en appui à l'Agence pour la prévention et la lutte contre la traite des personnes (APLTP) créée par le chef de l’Etat congolais.
Au cours de la réunion du conseil des ministres de vendredi dernier, le Président de la République a rappelé « que la côte de la République Démocratique du Congo sur l’échiquier international est montée d’un cran, depuis un certain temps, en matière de prévention et de lutte contre la traite des personnes et cela à la suite des efforts fournis au plan interne dans ce domaine, notamment par la création et l’opérationnalisation de l’Agence de Prévention et de Lutte contre la Traite des Personnes (APLTP).