La famille du feu catcheur Alphonse Mwimba Texas a adressé un mémorandum ce vendredi 02 octobre au président de la République, Félix Tshisekedi, pour obtenir son implication dans l’organisation des obsèques de Mwimba Texas dont la dépouille totalise 32 jours à la morgue.
« Nous, membres de la famille sportive de Mwimba Texas, personnes vulnérables et défenseur des « sans voix », particulièrement des personnes vivant avec handicap et des albinos, saisissons cette opportunité pour solliciter l’implication personnelle du Président de la République, chef de l’Etat dans l’organisation des obsèques de Monsieur Alphonse Mwimba Makiese « Texas ». En effet, nous avons noté avec regret et frustration que l’implication des institutions de la République est insuffisante sinon nulle depuis le décès du catcheur vedette, particulièrement de l’albinos Mwimba Texas, un mois après car sa dépouille est prise en otage et abandonnée, faute des moyens », renseigne le mémorandum de la famille de Mwimba Texas.
Les membres de cette famille soulèvent l’hypothèse de la discrimination.
« D’où notre cri de cœur et notre désinvolture et notre désinvolture : « pourquoi négliger un albinos ? pourquoi ne pas lui rendre un hommage au même titre que les personnes à la peau noire ? Est-ce la pigmentation de leur peau fait d’eux des sous-hommes ? Alors que la constitution de la République Démocratique du Congo parle de l’égalité ! », peut-on lire dans ce mémo.
Ils sollicitent l’implication personnelle du Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, pour une organisation effective des obsèques de feu Mwimba Texas.
« Ainsi, les albinos, la famille tant sportive que biologique et autres personnes vulnérables estiment que le Président de la République, Garant de la Nation, est le dernier rempart dans la prise en charge solennelle et effective des obsèques du catcheur Alphonse Mwimba Texas », indiquent leur mémo.
Pour rappel, Mwimba Texas était connu non seulement pour son immense carrière et impressionnant palmarès mais aussi et surtout pour son engagement aux côtés des albinos vulnérables à travers la fondation éponyme créée en 1998.
Albinos, le sportif s’était reconverti dans la philanthropie en 1998 avec sa fondation qui lutte contre les préjugés et prend en charge certains albinos. Avec les 652 combats de sa carrière, Mwimba Texas prônait un catch professionnel et sans fétiche.
Sa mort a été annoncée le dimanche 30 août par son fils ainé à ACTUALITE.CD « Il était malade depuis quatre jours. Il ressentait des douleurs au ventre. Il est mort à l’hôpital vers 14 heures » avait-il dit.
Jordan MAYENIKINI