RDC-Bukavu : un membre d'un parti allié à l'UDPS libéré après cinq mois de prison

Justice

Le porte-parole du Parti congolais pour le procès Heri Kalemaza a été libéré ce 02 octobre 2020 après plus de 5 mois passés à la prison centrale de Bukavu, dans la province du Sud-Kivu.

Arrêté le dimanche 05 avril pour outrage au gouverneur de province, Heri Kalemaza a été transféré à la prison centrale de Bukavu quelques jours après où il a passé plus de 5 mois.

Le procès qui a opposé le gouverneur Théo Ngwabidje Kasi au porte-parole du PCP s'est déroulé à la prison centrale de Bukavu.

Débuté le 10 juillet, le verdict final de ce procès est tombé jeudi 1 octobre pour l'acquittement de Heri Kalemaza, mais soumis à certaines amendes.

"Le parti congolais pour le progrès continu à soutenir l'Etat de droit prôné par le chef de l'État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo en ayant confiance à la justice congolaise de la République démocratique du Congo" indique la mise au point de ce parti allié à l'UDPS.

Pour son conseil de ses avocats, maître Heri Kalemaza est soumis à une amende de 50.000 francs congolais  soit 25$ et 1$ de dommages et intérêts en faveur du gouverneur Théo Ngwabije.

Ses avocats promettent d'interjeter en appel ce jugement rendu par le tribunal de paix de Bukavu dans les prochains jours.

Justin Mwamba