RDC-ADF : les infirmiers de la zone de santé d’Oicha sèchent le travail pour protester contre les tueries à Beni

La RN4 dans la cité d'Oicha au Nord-Kivu/Ph Yassin Kombi ACTUALITE.CD

Les services sanitaires sont momentanément à l’arrêt depuis ce vendredi dans la zone de santé rurale d'Oicha (territoire de Beni) au Nord-Kivu. Sur mot d'ordre de l'intersyndicale de la zone de santé d'Oicha, les prestataires soignants observent une grève sèche de 48 heures pour protester contre la persistance de l'insécurité à Beni caractérisée par les tueries des civils dont sont auteurs les combattants d'Allied Democratic Forces (ADF) depuis six ans.

Les infirmiers ont cessé les activités à Oicha, Mavivi, Mbau, Eringeti, Mamove, des localités victimes des atrocités des rebelles ougandais ADF.

« Depuis un certain temps la guerre a perduré dans notre zone de santé rurale d'Oicha en particulier, et dans le territoire de Beni en général. Les structures sanitaires et les personnels soignants sont cibles des malfrats à tel point que les malades sont tués, les structures sanitaires sont incendiées et pillées, et le personnels sont tués, kidnappés et portés disparus jusqu'à nos jours. Alors nous réclamons le retour de la paix à Oicha et dans le territoire de Beni. Nous voulons la sécurité de nos structures sanitaires et des personnels soignants voire aussi celle des bénéficiaires dans les différentes aires de la zone de santé rurale. », a dit à ACTUALITÉ.CD, Docteur Dieudonné Nzemengo, médecin dans la zone de santé d'Oicha.

Onze structures sanitaires, parmi lesquelles le centre de santé de référence de Mavivi, le centre de santé de référence de Mamove, le centre de santé de référence de Mabasele risquent de fermer carrément leurs portes car elles sont localisées dans des entités où les combattants ADF ont multiplié des attaques le mois dernier, des attaques qui ont fait plus de 20 victimes à Mbau et Mamove.

Yassin Kombi