Nord-Kivu : le gouverneur Kasivita est arrivé à Sake pour évaluer les dégâts des pluies diluviennes ayant causé au moins 6 morts

La rivière Kihira à Sake au lendemain des pluies diluviennes qui ont fait 6 morts/Ph ACTUALITE.CD

Le gouverneur Carly Kasivita et les membres du gouvernement provincial du Nord-Kivu ont fait le déplacement d'urgence ce vendredi matin à Sake, après l'effondrement du pont provisoire érigé sur la rivière Kihira sur la RN2 dans le territoire de Masisi. Cet ouvrage a cédé suite au débordement des eaux de la rivière après des pluies diluviennes qui se sont abattues jeudi après-midi à Sake et ses environs. Sur place, le gouvernement provincial va se réunir en conseil extraordinaire.

Dans son adresse à la population locale, le Gouverneur Kasivita a présenté ses compassions aux familles victimes de cette catastrophe naturelle. Il a annoncé l’érection d’un autre provisoire pour faciliter la traversée.

« Il s'agit d’une route d’intérêt national. Nous devons dans l'urgence réfléchir avec les membres du gouvernement provincial, les députés nationaux et provinciaux ici présents, les opérateurs économiques et tout le monde, sur comment construire un pont provisoire. J'invite le gouvernement central à vite réagir pour construire un pont durable sur cette rivière qui nous cause souvent des problèmes. Ce pont est très capital. Maintenant là, on ne sait pas faire traverser les biens de part et d’autre entre Goma et Masisi-Walikale d'une part et entre Goma et Minova-Bukavu d'autre part. Imaginez qu'il y ait un malade qui nécessite l’évacuation vers Goma, ça sera compliqué », a dit le Gouverneur Kasivita.

Les sources locales avancent jusqu’alors un bilan provisoire de six morts, plusieurs disparus, des bétails et cultures endommagés, des habitations détruites et plusieurs autres dégâts. Des centaines de ménages ont passé la nuit à la belle étoile. D’autres familles sont jusqu’à présent à la recherche de leurs membres disparus lors de ce drame.

Jonathan Kombi, à Sake