Rapport Mapping : la société civile recommande aux Nations Unies d'encourager la création d'un fonds d'indemnisation des victimes

Manifestation à Bukavu pour exiger la mise en application des recommandations du rapport mapping/Ph ACTUALITE.CD

Les Organisations de la société civile appellent les Nations unies à appuyer la création d'un fonds pour l'indemnisation des victimes des atrocités commises en République démocratique du Congo et répertoriées dans le rapport mapping. C'est l'une de recommandation du mémorandum adressé ce vendredi au Secrétaire général de l'ONU à l'issue d'une marche pour réclamer l'application dudit rapport.

"(....) D'encourager la création, par le Gouvernement congolais, d'un fonds d'indemnisation au profit des victimes des crimes les plus graves, de soutenir les efforts pour l'établissement des mécanismes de la recherche de vérité, de programmes de réparation et de garanties de non-répétition, telles qu'une réforme profonde des secteurs de la sécurité et de la justice" peut-on lire dans le mémorandum.

La société civile demande aussi aux Nations Unies d'associer les victimes à l'évaluation des mesures de justice qui les concernent directement.
" D'assurer la participation effective des victimes des violences, y compris des survivants des violences sexuelles, à la conception, à la mise en œuvre et à l'évaluation des mesures de justice qui les concernent directement dans l'esprit de la résolution 1325 du conseil de sécurité et de l'agenda femmes, paix et sécurité" ajoute le mémorandum.

Des milliers des personnes dont les victimes et les survivants des violences sexuelles ont manifesté ce 01 octobre 2020 dans la ville de Bukavu pour exiger la création du tribunal pénal pour le Congo ainsi que l'indemnisation des victimes de différents crimes commis en RDC.

Avec 617 incidents survenus entre 1993 et 2003, le rapport mapping fournit les détails sur différents crimes commis à l'Est de la RDC ainsi que des exactions menées par différentes milices et groupes rebelles.

Justin Mwamba