Centre pour la gouvernance du secteur de la sécurité (DCAF) promet de soutenir les efforts du Gouvernement congolais visant à exécuter les recommandations internationales dans le cadre des Principes Volontaires de respect des droits de l'homme et de sécurité dans le secteur extractif. C'était au cours de la rencontre entre cette structure et le ministre congolais des Mines Willy Kitobo Samsoni et son collègue des Droits humains, André Lite, jeudi dernier à Genève (Suisse).
Les échanges ont tourné également sur le rôle sur les efforts qu'entreprend le Gouvernement congolais pour exploiter les minerais de manière responsable, sans utiliser les enfants et les personnes vulnérables dans cette activité minière.
Les Principes Volontaires se basent sur 3 piliers qui sont Gouvernement, Entreprises et Société Civile. Il a été recommandé que le dialogue multipartite soit permanent et qu'un état des lieux et une feuille de route soient validés rapidement pour une bonne mise en oeuvre des Principes Volontaires sur la sécurité et les droits de l'homme en RDC.