Le gouvernement provincial de Kinshasa demandé aux propriétaires des véhicules, engins, épaves et autres activités de dégager la voie publique occupée anarchiquement d'ici au 20 octobre 2020. Cette décision s'inscrit dans le cadre du lancement de l'opération "Pas de garages pirates dans la ville de Kinshasa".
Une commission est mise en place pour faire appliquer l'édit N°003 du 09 septembre 2013 relatif à l'assainissement et la protection de l'environnement dans la ville de Kinshasa.
En son article 11a, ledit édit interdit l'abandon des épaves des automobiles ou d'ériger le long des artères de la ville, des garages de fortune, kiosques, terrasses, restaurants, fabrique ou dépôts des matériaux de construction, notamment du sable, concassées, moellons etc.
" Les propriétaires des véhicules, engins,épaves et autres activités concernées ont jusqu'au 20 octobre 2020 pour prendre les dispositions urgentes en vue de dégager tous les espaces et voies publiques anarchiquement occupées", souligne un communiqué conjoint signé ce mercredi dernier par le ministre provincial de l'Intérieur, Sam Leka et la Commissaire générale à l'Environnement, Laetitia Kabamba.
" Passé ce délai, toutes les réputés anarchiques feront l'objet d'évacuation forcées. Les engins et épaves seront acheminés à la casse et les propriétaires frappés d'amende, conformément à la réglementation en vigueur", menacent les deux autorités.
Cette mesure intervient à quelques seulement jours de la célébration de l'an 1 du programme quinquennal d'assainissement du gouverneur Gentiny Ngobila. Ce programme a été lancé par le président de la République, Félix Tshisekedi à Kinshasa.
Auguy Mudiayi