Le Président de l'Association des Chauffeurs du Congo (ACCO), Jean Mutombo, a appelé les chauffeurs de taxi à obtempérer aux nouvelles dispositions de la police dans le cadre de la lutte contre le kidnapping à Kinshasa, capitale de la RDC. La police a demandé à tous les taxis jaunes communément appelés “ketchs” de circuler avec leurs lampes lumineuses de l’intérieur (plafonnier) allumées à partir de 18 heures jusqu’au matin dès ce vendredi.
Pour l’ACCO, même si cette mesure va à l’encontre du code de la route, les taximen sont conditionnés à la respecter pour garantir la sécurité des personnes.
« Nous nous sommes dit que, quand bien même, cela va à l'encontre du code de la route, mais néanmoins, pour ce qui est de la sécurité des personnes, nous avons demandé à tous les personnels d'obtempérer à ces instructions. Parce que ceux-là qui font le kidnapping, ils se sont camouflés dans les taxis, ils sont devenus des taximen comme les autres, et il y a des difficultés pour les détecter. Nous aussi à notre niveau, nous avons des difficultés pour savoir qui est kidnappeur et qui ne l'est pas. Mais ils sont dans le secteur de taxi, ils font le taxi. Nous nous sommes dit qu'il faut respecter parce que si c'est un membre de ta famille, ça sonne très mal parce qu'ils demandent des rançons et font n'importe quoi », a dit à ACTUALITE.CD, Jean Mutombo.
Cette décision a été prise au cours d’une réunion convoquée par le Général Sylvano Kasongo, commissaire divisionnaire adjoint de la police, ville de Kinshasa. Jean Mutombo a pris part à cette réunion, qui a aussi connu la présence du ministre provincial de l’intérieur, venu assister.
« Nous sommes en train de sensibiliser, l'ACCO était dans cette réunion là avec tous les représentants des chauffeurs. Dans différentes communes et différents parkings, il y a la sensibilisation qui se fait. Comme vous aussi vous le faites, c'est déjà une sensibilisation. C'est de cette manière-là que nous procédons pour sensibiliser », a-t-il conclu.
Cette nouvelle décision de la police vient renforcer les mesures de lutte contre le kidnapping à Kinshasa. Ce, après le lancement, il y a quelques semaines, de l’opération “Road bloc” au cours de laquelle la police procède aux fouilles des véhicules sur plusieurs artères de la ville.
Emmanuel Kuzamba, Stagiaire UNIKIN