Le Bureau conjoint des Nations Unies aux droits de l’homme (BCNUDH) en République démocratique du Congo (RDC) a publié ce mercredi 30 septembre, son rapport sur les principales tendances des violations des droits de l’homme pour le mois d'août 2020. Au total, 669 violations ont été documentées.
Comparativement au mois de juillet, BCNUDH note une diminution de 9% des cas des violations des droits de l’homme.
« Durant le mois d’août 2020, Mon Bureau a documenté 669 violations des droits de l’homme sur tout le territoire de la République démocratique du Congo, soit une diminution de 9% par rapport au mois de juillet (739 violations) et un retour à des chiffres comparables à ceux de juin 2020 (670 violations) », a déclaré Abdoul Aziz Thioye, Directeur au BCNUDH.
Cette baisse, selon le BCNUDH, s’explique par une réduction du nombre de violations attribuables à des agents de l’Etat (-12%) ainsi que du nombre d’atteintes commises par des combattants de groupes armés (-7%). Cependant, poursuit le BCNUDH, la proportion des violations commises par les agents de l’Etat (44%) et des atteintes commises par des groupes armés 56% restent similaires à celles du mois dernier.
« Les agents de l’État sont notamment les auteurs des exécutions extrajudiciaires d’au moins 30 personnes, dont trois femmes et trois enfants; tandis que les groupes armés sont notamment les auteurs des exécutions sommaires d’au moins 249 personnes, dont 49 femmes et 24 enfants », a ajouté M. Thioye.
Japhet Toko