La Mission de l’Organisation des Nations unies pour la stabilisation au Congo (MONUSCO) a annoncé ce mercredi 30 septembre l’aggravation de la situation sécuritaire dans la province de Tanganyika suite caractérisée notamment par l’activisme des groupes armés Mai-Mai Yakutumba et les Mai-Mai Apa na pale.
« Dans le Tanganyika, la situation près de Bendera continue de s'aggraver en raison de l'activité des groupes armés et de la violence intercommunautaire. Les Maï-Maï Yakutumba et les Maï-Maï Apa na Pale renforcent leur présence sur l'axe Misisi-Lulimba, tandis que les Maï-Maï Kabeke cherchent le contrôle des sites miniers au sud de Bendera. Dans ce contexte de persistance de la violence, la force intensifie les actions pour empêcher les menaces contre la population, en maintenant une posture robuste et vigilante pour des actions rapides dans les différentes zones de responsabilité », a déclaré le porte-parole de militaire de la MONUSCO, le lieutenant-colonel Tabore Haidara Moctar.
La province du Tanganyika est secouée par des violences communautaires entre les Bantous et les pygmées depuis le milieu de l’année 2016. Selon les sources officielles, au moins 150 personnes ont trouvé lors de ces violences.
Ivan Kasongo