Pour le mois d'août 2020, le Bureau conjoint des Nations Unies aux droits de l’homme (BCNUDH) en République démocratique du Congo (RDC) rapporte que 93% des cas des violations des droits de l’homme ont été recensés dans les provinces affectées par les conflits. Au moins 274 civils tués. Parmi ces victimes, on dénombre notamment 52 femmes.
« Près de 93% des violations documentées en août 2020 ont été commises dans les provinces affectées par les conflits en RDC (621 violations) et ont entraîné la mort d’au moins 274 civils, dont 52 femmes et 27 enfants. A l’instar du mois de juillet, les combattants des groupes armés sont les principaux responsables des violations commises dans ces provinces (61%) », dit le Abdoul Azizi Thioye, Directeur au BCNUDH.
Dans ce rapport publié mercredi, la province de l’Ituri compte 114 violations, le Tanganyika 63 violations, le Sud-Kivu 57 violations et le Nord-Kivu 317 violations soit 51% des violations commises dans ces provinces à conflit.
Par ailleurs, dans les provinces non affectées par les conflits, seules 48 violations sont répertoriées soit 7% des violations documentés sur l’ensemble de la RDC. Il s’agit principalement selon le BCNUDH, des violations du droit à la vie, du droit à l’intégrité physique, droit à la liberté et la sécurité de la personne, droit à la propriété.
« Les violations commises dans ces provinces ont été enregistrées dans le Haut-Katanga (26 violations), à Kinshasa (11 violations) au Lomami (7 violations), ainsi qu’au Kongo-Central et au Kwango (deux violations respectivement) », fait savoir le BCNUDH.
Au total, 669 violations des droits de l’homme ont été documentées par le BCNUDH pour le mois d'août 2020 sur l’ensemble du territoire national soit une diminution de 9% par rapport au mois de juillet ( 739 cas).
Japhet Toko