Kinshasa : la VSV alerte sur les conditions infrahumaines des démobilisés du camp CETA

Photo d'illustration/ACTUALITE.CD

La Voix des Sans Voix (VSV) lance une sonnette d'alarme sur les conditions infrahumaines dans lesquels vivent les démobilisés de Kitona aéroportés au camp CETA à Kinshasa. Une démobilisation s'inscrit dans le cadre du Programme National de Désarmement, Démobilisation et Réinsertion (UEPN-DDR).

L'ONG de défense des droits de l'homme signale quelques morts et indique que ces ex-combattants vivent sans eaux potables, nourritures, ni installations hygiéniques assainies. Elle appelle le Gouvernement congolais notamment à un contrôle sur la situation de ces démobilisés.

"En effet, les précités démobilisés font face à des difficultés infrahumaines et vivent dans la précarité sans eau potable, nourriture, ni installations hygiéniques assainies et moins encore des sacs de couchage ; n’ont pas le droit d’accès aux soins de santé et dorment dans des tentes sur de vieux morceaux de cartons (...) la VSV invite instamment le Gouvernement de la RDC à initier, dans le cadre de programme DDR, un contrôle rapide sur la gestion des démobilisés installés au Camp CETA ; prendre en charge de façon conséquente y compris l’accès aux soins de santé tous les démobilisés et leurs dépendants pour leur rapatriement vers leurs milieux de vie ;procéder à la remise des kits de réinsertion à tous les démobilisés du Camp CETA.", déclare un communiqué de VSV.

La VSV qui rappelle que ces démobilisés ont droit à la dignité humaine estime que l’abandon et la non prise en charge de ces derniers risquent de décourager d’autres personnes faisant partie des groupes armés opérant à le quitter en RDCongo aux fins d’intégrer le processus DDR, en privilégiant la paix.

C’est depuis le mois de novembre 2019 que les précités, auparavant au nombre de deux cent soixante-sept (267), sont arrivés à Kinshasa en provenance de la base militaire de Kitona, province du Kongo Central pour leur rapatriement et leur réinsertion dans leurs provinces respectives.

Auguy Mudiayi