Criminalité urbaine à Goma : 7 cambistes tués par des hommes armés entre février et septembre

Une partie du boulevard Kanyamuhanga comprise entre rond-point singers et rond-point chukudu en ville de Goma/Ph Ley Uwera ACTUALITE.CD

Sept (7) cambistes ont été tués par des hommes armés entre février et septembre finissant dans la ville de Goma (Nord-Kivu). Le dernier cas en date remonte à lundi 28 septembre, un jeude cambiste a été abattu au quartier Katindo, vers la paroisse Mont Carmel dans l'est de la ville.

Selon les témoignages, le jeune Salumu Kavululu a été achevé par balle des bandits non identifiés alors qu’il rentrait le soir à la maison.

« Les gens qui l’ont tué étaient sur une moto, nous les avons vus mais nous n'avions pas pu les identifier parce qu’ils étaient cagoulés. Cette situation est devenue courante ici chez nous, nous nous posons la question de savoir si les cambistes ont de problème », explique un habitant du quartier Katindo.

Même au sein de l’association des cambistes dans la ville, l’on ne sait pas justifier ces actes.

« Depuis février, c'est le 7ème cambiste qui a été abattu dans la ville. Nous n'arrivons pas à comprendre pourquoi nous sommes devenus depuis un certain temps la cible des hommes armés. Nous appelons les autorités à pouvoir trouver de solution à ce problème parce que nous craignons le pire. Nous vivons actuellement avec une espérance de vie de 24h, allez-y comprendre que ce n’est pas facile de vivre avec la peur au ventre. Nous n'avons pas de problème avec des gens, sérieusement c'est incompréhensible. Que les autorités nous viennent en aide en tout cas », se plaint Fiston Nzala, président du Conseil de l'administration du Rassemblement des cambistes du Nord-Kivu (RACANOK).

Le bourgmestre de la commune de Goma, l’entité où le dernier meurtre a eu lieu, a annoncé une enquête pour retrouver les auteurs. Cyprien Ngoga révèle qu’il sévit un conflit entre trois associations des changeurs de monnaie dans la ville de Goma.  

« Ces hors la loi étaient sur une moto et ont tiré trois coups de balles. Nous demandons aux associations des cambistes de se conformer à la loi parce qu'il y a un conflit du pouvoir entre 3 associations des changeurs de monnaie dans la ville de Goma (Acanoki, Micanoki et Racanoki). », a dit à ACTUALITE.CD, le bourgmestre de la commune de Goma.

Par ailleurs, une commission a été mise sur pied pour faire tirer au clair les dissensions entre les trois associations des cambistes. La commission va notamment faire une cartographie des cambistes dans la ville.

Yvonne Kapinga