Les députés nationaux Jacques Lungwana et Pierre Nsumbu appellent le gouvernement de la RDC à réhabiliter la route nationale N° 1 menacée par 3 têtes d’érosion.
La route reliant la capitale Kinshasa à la province du Kongo Central risque de se couper en cas de forte pluie dans la ville de Mbanza Ngungu (Kongo Central). La première tête se trouve au niveau de la montagne Dilombele et les deux autres sont situées de part et d'autre de la route au niveau de la descente Kitemoko.
Jacques Lungwana, membre du Bureau de l’Assemblée nationale, dit ne pas comprendre pourquoi cette route est arrivée jusqu’à cet état alors que les taxes sont perçues pour sa réhabilitation. Il a promis de faire de cette situation son cheval de bataille afin que les travaux débutent les plus tôt possible.
“On est même choqué parce que malgré les 5 millions des dollars que les Chinois reçoivent sur notre route pour les péages et qu’ils ne puissent pas constater que la route est en danger. C’est ça qui va être notre cheval de bataille avec le Gouvernement central. Il ne faut pas attendre que les gens meurent et puis il ne faut pas attendre que le pays soit en difficulté. La nationale N°1, c’est le poumon de notre économie et le Kongo Central n’en bénéficie rien (...) nous allons parler aux responsables, aux décideurs pour qu’ils puissent intervenir le plus rapidement possible. " , a déclaré le député national Jacques Lungwana après sa visite à Mbanza-Ngungu.
Le député national Pierre Nsumbu qui était en visite dans cette partie du pays rappelle que la route nationale numéro 1 est le poumon de l'économie de la RDC. Pour lui, cette voie n'a pas de déviation. Donc, si elle se coupe en deux, le trafic sera perturbé ce qui impactera négativement sur l’économie.