Le ministre de la Communication et Média, Jolino Makelele a conduit ce lundi 28 septembre, le processus de médiation entre les deux ailes opposées de l’Union nationale de presse congolaise.
Selon le communiqué rendu public à l’issue de ces pourparlers, “les deux ailes autrefois opposées ont décidé de fumer le calumet de la paix, devant l'impérieuse nécessité de recouvrer l'unité et l'harmonie au sein de la corporation avant la tenue du prochain congrès”.
En présence du Ministre Makelele, les deux parties se sont convenu de : “se réconcilier et de se remettre ensemble, chacun recouvrant son poste initial, en faisant table rase du passé ; aller ensemble au congrès prévu à partir du 05 octobre 2020 dans la cité de Moanda, dans la Province du Kongo Central ; constituer ensemble un comité préparatoire dudit congrès”. lit-on dans le communiqué qui a sanctionné cette réunion.
L’autre engagement important est que “aucun membre de l'actuel comité directeur ne postule pour un nouveau mandat”.
Annoncé du 21 au 23 septembre à Moanda, dans la province du Kongo-central, le congrès de l’UNPC a été reporté pour des “raisons logistiques” selon le président de l’UNPC, Kasonga Tshilunde. Plusieurs voies au sein de la corporation des journalistes s'élevaient pour dénoncer l’irrégularité de ce congrès.