RDC-Beni : la route Mbau-Kamango rouverte aux civils en dépit des multiples attaques ADF

Le ministre de la défense Aimé Ngoy Mukena (en chapeau blanc) lançant la rouverture de trafic sur la route Mbau-Kamango à Beni/Ph droits tiers

Le ministre de la Défense Aimé Mukena, a officiellement autorisé aux civils de faire le trafic sur l'axe Mbau-Kamango, au nord du territoire de Beni (Nord-Kivu) après près de trois ans de fermeture.

La cérémonie officielle est intervenue le samedi dernier au point PK50 sur le pont Semuliki en présence de quelques députés nationaux qui accompagnent le ministre et des chefs coutumiers de la région. Le lieu (pont Semuliki) choisi pour donner le go au trafic sur la route Mbau-Kamango est symbolique. Fin 2017, 14 casques bleus étaient tués et 53 autres blessés dans une attaque ADF près de Semuliki.

Pont

Au mois d’août dernier, plus de 20 personnes, parmi lesquelles des militaires ont été tuées dans des embuscades attribuées aux combattants d'Allied Democratic Forces (ADF). Le ministre de la défense se réserve de rendre public les stratégies militaires qui ont été prises pour sécuriser les usagers, mais veut l'implication de tous pour l'éradication du phénomène ADF.

"Hier, j'étais à Semuliki, et nous y avons coupé un ruban. Les stratégies militaires je ne peux pas vous les donner aujourd'hui, mais les stratégies populaires, je vous les donne : nous voulons d’une paix pour tous, ensemble contre ces gens-là. Je ne dis pas que les tueries vont s’arrêter, c'est aussi une épidémie parce qu'ils ne savent pas nous expliquer pourquoi ils tuent.", a déclaré le ministre de la Défense, Aimé Ngoy Mukena lors d'un échange avec la presse locale de Beni.

En octobre 2017, l'armée avait interdit aux civils de fréquenter la route Mbau-Kamango suite aux opérations militaires qui se déroulaient dans le triangle de la mort (les localités d'Eringeti, Kamango et Mbau). Cette décision avait été prise après des massacres qui avaient fait plus de 20 morts côté population sur la même route.

Fin octobre, l'armée a lancé dans la région les opérations dites d'envergure pour libérer cette route et conquérir des bastions des rebelles ougandais ADF. En dépit de ces opérations militaires, les morts continuent d'être rapportées sur cet axe routier. L'attaque la plus meurtrière est celle tendue à un convoi des militaires entre le point kilométrique cinq et deux le 28 août dernier, une attaque qui avait fait 8 morts côté armée.

Yassin Kombi