Kinshasa: publication partielle des résultats de l'Exetat 2020
Photo d'illustration/droits tiers

Le ministère de l'Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST), a débuté ce dimanche 27 septembre, la publication progressive, des résultats des épreuves d'examen d'Etat Édition 2019-2020, dans la ville de Kinshasa.

La cérémonie de publication a été lancé par le ministre de l'EPST, Willy Bakonga à la télévision dudit ministère EDUC TV. Les résultats sont également disponibles auprès de réseau de télécommunications et le site web du ministère.

"C'est un évènement haut en couleur qui retrace l'aboutissement d'un cheminement de l'année scolaire que nous avons commencé en septembre avec la gratuité de l'enseignement, et que au milieu de l'année on a connu la Covid 19 qui a désarticulé notre pays(...) L'examen d'Etat on ne questionne pas seulement sur la classe de sixième année c'est toute un cycle, puisque là on voit les questions de la maternelle jusqu'en sixième année secondaire. L'examen d'Etat c'est la fin d'un cycle qu'on évalue. Nous avons reçu au total 154000 finaliste à Kinshasa,  sur un total de 154 000 participants nous avons 78% de réussite" a déclaré Willy Bakonga après la publication des examens d'Etat.

Willy Bakonga a en outre rappelé que c'est  la fin de l'année scolaire 2019-2020 et son ministère est déjà prêt pour le nouvelle année 2020-2021.

" On est prêt avec la rentrée scolaire, puisque là nous bouclons l'année scolaire 2019-2020 avec la publication de l'examen d'État, pour nous la rentrée scolaire c'est le lundi 12 octobre,(...) et toutes les conditions sont déjà prise pour une rentrée apaisée" a t-il ajouté.

Le taux de réussite est nettement en hausse cette année de 6% par rapport à l'année passée soit  78%  contre 72%. Ce  qui constitue un indicateur non négligeable qui renseigne sur le niveau du travail abattu. 

Au total 818.000 élèves finalistes du secondaire ont  participé à l’EXETAT édition 2020 . Les finalistes des autres provinces auront leurs résultats progressivement au fur et à mesure que la correction des épreuves se déroulera.

26 lauréats se sont distingués à Kinshasa dont 2 caracolent en tête avec 91%. Il s’agit de l’élève Eunice MUSAGE du complexe scolaire Les Loupiots en Mathématique- Physique et Zohra MFUNA du collège DESIL en pédagogie générale.

Ivan Kasongo

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une