Le bilan de l'incursion des miliciens Bakata Katanga samedi s'est alourdi. Un policier blessé est décédé ce dimanche. Ce qui porte à 20 morts le bilan des affrontements entre les miliciens et les forces de l'ordre et de sécurité à Lubumbashi.
C'est la RTNC, station de Lubumbashi qui a annoncé le décès de ce troisième policier qui d'après la même source était commis à la protection de ce média public lors de l'attaque.
" Il s'appelle Numbi Kasongo, père de 8 enfants qui a succombé de suite de l'hémorragie due à l'imputation de son avant-bras", dit la RTNC dans son journal.
Au total trois policiers, un soldat et 16 miliciens sont morts, d'après le bilan officiel. Une dizaine de miliciens ont été capturés.
Lors de l’attaque de ce samedi, les autorités affirment avoir récupéré « 7 armes, plusieurs flèches et machettes, et les effigies de Gédéon Kyungu. Le Premier Ministre, Sylvestre Ilunga Ilunkamba a appelé la justice à établir toutes les responsabilités dans cette incursion, et poursuivre les auteurs et co-auteurs de ces actes.
Cette attaque rappelle celle de fin mars dernier à Lubumbashi et dans d’autres villes de la région du Katanga dont Kasumbalesa, Likasi et une partie du Lualaba. 32 personnes étaient tuées dont un policier tué à Lubumbashi. Gédéon Kyungu, leader de la milice Bakata Katanga est toujours en cavale.
José Mukendi