Quelques heures après l'incursion des éléments Bakata Katanga dans la ville de Lubumbashi, le Premier-ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba a réuni tous les responsables des services de sécurité et les membres du gouvernement concernés par ce secteur sécuritaire. Le Premier-ministre a condamné ces actes en appelant la justice à établir les responsabilités des auteurs et co-auteurs de cette incursion en plein centre ville de Lubumbashi.
" ... cette incursion est une œuvre des insurgés qui se sont attaqués à la place de la poste et les locaux de la RTNC Haut-Katanga, en utilisant les femmes et les enfants comme boucliers . Le premier ministre insiste pour que toutes les responsabilités soient établies sans faille à l'égard des auteurs, co-auteurs et complices de ces actes " ,a expliqué Gilbert Kankonde Malamba, Vice Premier ministre et ministre de l'intérieur et sécurité.
Selon le VPM de l'intérieur, les services de sécurité doivent renforcer la sécurité des personnes et de leurs biens pour que pareille situation ne se reproduise dans le Haut-Katanga.
D’après le gouvernement provincial, il s’agit d’une attaque menée par les miliciens fidèles au seigneur de guerre Gédéon Kyungu qui a disparu fin mars dernier de la ville de Lubumbashi lors d’une attaque que ses hommes avaient simultanément menée au chef-lieu du Haut-Katanga et dans d’autres villes de la région du Katanga dont Kasumbalesa, Likasi et une partie du Lualaba. 32 personnes étaient tuées dont un policier tué à Lubumbashi.
Lors de l’attaque de ce samedi, les autorités affirment avoir récupéré « 7 armes, plusieurs flèches et machettes, et les effigies de Gédéon Kyungu.
Dans la matinée, les miliciens ont été empêchés de hisser le drapeau « du Katanga » à la Place de Poste en plein centre-ville de Lubumbashi. La situation est redevenue à la normale en début d’après-midi à Lubumbashi. Le maire de la ville a appelé la population au calme et à vaquer librement à ses occupations.
José Mukendi