Le gouvernement provincial du Nord-Kivu était en conseil des ministres extraordinaire jeudi dernier des ministres présidé par le gouverneur Carly Kasivita. Dans le compte-rendu de cette rencontre lu par le porte-parole du gouvernement provincial, le ministre Jean-Bosco Sebishimbo, les membres du conseil ont salué le travail abattu par les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), de déloger les miliciens de Nduma defense of Congo Rénové (NDC-R), aile de Guidon Shimiray, de la cité de Pinga et ses environs en territoire de Walikale.
« Le ministre (ndlr : en charge de l'intérieur, ordre public et sécurité) a loué la bravoure des forces armées de la République qui ont mis en déroute les combattants fidèles au seigneur de guerre qui s’étaient déjà installés à Pinga et ses environs. Le conseil encourage les forces loyalistes à poursuivre ces malfrats jusque dans leur dernière cachette et félicite les FARDC pour avoir arrêté l’adjoint du feu Kitete », a dit le ministre Jean-Bosco Sebishimbo.
Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont annoncé le mercredi dernier la réouverture de la route Masisi-Walikale (Nord-Kivu) après une semaine d'accrochages avec les miliciens de Nduma defense of Congo Rénové (NDC-R), aile Guidon Shimiray, qu’elles affirment avoir mis « hors d’état de nuire. »
L’armée avait annoncé également la récupération des plusieurs armes des mains des miliciens parmi lesquels plusieurs se sont rendus et d’autres tués.
D'autres questions sécuritaires notamment les « incursions en répétition des hors-la-loi suivies des morts d’hommes en territoire de Beni, l'activisme des groupes armés en territoire de Lubero, les kidnappings et les exactions des groupes armés sur des civils en territoire de Rutshuru, les assassinats ciblés et enlèvements en territoire de Nyiragongo, le banditisme urbain suivi des cas de justice populaire en ville de Goma, le théâtre des affrontements entre les éléments résiduels de la faction NDC-R aile Bwira contre ceux de Guidon Shimiray et ceux de l'APCLS en territoire de Walikale et de Masisi » ont fait l’objet de la réunion du gouvernement provincial du Nord-Kivu.
Jonathan Kombi, à Goma