Incursion à Lubumbashi : le maire Robert Lubaba appelle la population au calme et à vaquer librement à ses occupations

Photo ACTUALITE.CD.

Après un avant-midi mouvementé suite à l'incursion des miliciens Mai-Mai se réclamant de Bakata Katanga au centre-ville de Lubumbashi, la situation est redevenue normale. Les activités ont repris et les marchés également ont ouvert. Une occasion pour le maire de la ville de Lubumbashi, Ghislain Robert Lubaba Buluma d'appeler ses administrés au calme.

« Hier vers la nuit, ces miliciens avaient débuté l’attaque de notre ville. Les forces de sécurité ont maintenu la situation et l'ordre a été rétabli en les chassant. Ils ont fui et sont actuellement en débandade. Nous demandons à notre population de travailler comme d’habitude, les marchés sont ouverts, la police est là pour rétablir de l'ordre », a dit Ghislain Robert Lubaba Buluma, maire de la ville de Lubumbashi dans un message télévisé adressé.

Il a ajouté : « Ce sont des bandits qui disent vouloir couper le Katanga, et oublient que le grand Katanga a été déjà découpé en 4 nouvelles provinces. »

Plus d'une soixantaine de miliciens se réclamant du groupe Bakata Katanga ont fait incursion dans la matinée de ce samedi au centre-ville de Lubumbashi. Leur progression a été stoppée par les forces armées. Ils ont tenté en vain de hisser le drapeau Katangais à la place de la poste. Plusieurs parmi eux ont été arrêtés et conduits à la 22e région militaire. Le bilan officiel de cette nouvelle incursion n’est toujours pas établi.

José Mukendi