Après une matinée mouvementée suite à l'incursion des éléments Bakata Katanga, la situation sécuritaire est calme dans la ville de Lubumbashi (Haut-Katanga). La thématique gouvernance sécuritaire du cadre de concertation de la société civile en a profité pour appeler l'autorité provinciale à entendre les miliciens capturés et savoir leurs véritables revendications.
Cette déclaration intervient après l'annonce de la capture d'une dizaine de miliciens par les forces loyalistes lors de l’incursion de ce samedi.
" On ne va continuer à permettre les incursions se faire à Lubumbashi. Aussi, nous pensons que ces miliciens ont des réclamations et que l'autorité provinciale doit chercher à parler avec ceux qui ont été capturés et savoir exactement leurs réclamations, car à notre entendement, s'ils sont arrivés jusqu'en ville, ils ont des réclamations ", a dit à ACTUALITE.CD, Bertin Tchoz, responsable de la thématique gouvernance sécuritaire au cadre de concertation de la société civile du Haut-Katanga.
Ce dernier a salué la bravoure des forces de l'ordre qui ont rétabli la situation.
" Nous saluons le travail de nos forces de sécurité qui ont sauvé la ville de Lubumbashi, sans cette armée, la situation se serait dégradée aujourd'hui. Notre population doit rester calme, car les forces de l'armée et la police sont là pour assurer la sécurité de la ville ", a affirmé Bertin Tchoz.
Les autorités ont établi le bilan de 16 miliciens Bakata Katanga tués lors de l’incursion ce samedi dans la ville de Lubumbashi. Les Forces de l’ordre et de sécurité qui ont réussi à repousser les assaillants ont également perdu 1 militaire et 2 policiers. 13 autres miliciens ont été capturés.
D’après le gouvernement provincial, il s’agit d’une attaque menée par les miliciens fidèles au seigneur de guerre Gédéon Kyungu qui a disparu fin mars dernier de la ville de Lubumbashi lors d’une attaque que ses hommes avaient simultanément menée au chef-lieu du Haut-Katanga et dans d’autres villes de la région du Katanga dont Kasumbalesa, Likasi et une partie du Lualaba. 32 personnes étaient tuées dont un policier abattu à Lubumbashi.
Lors de l’attaque de ce samedi, les autorités affirment avoir récupéré 7 armes, plusieurs flèches et machettes et des effigies de Gédéon Kyungu.
Dans la matinée, les miliciens ont été empêchés de hisser le drapeau « du Katanga » à la Place de Poste en plein centre-ville de Lubumbashi. La situation est redevenue à la normale en début d’après-midi à Lubumbashi. Le maire de la ville a appelé la population au calme et à vaquer librement à ses occupations.
José Mukendi, à Lubumbashi