RDC : le BCNUDH dénonce les menaces contre le Président du groupe Lotus après son plaidoyer contre l’impunité 

ACTUALITE.CD

Le Bureau Conjoint des Nations Unies aux Droits de l'Homme (BCNUDH) dénonce avec fermeté les menaces à répétition perpétrées contre les défenseurs des droits de l’homme en République Démocratique du Congo (RDC).  Le dernier cas en date, est celui qui vise Dismas Kitenge, Président du groupe Lotus, une ONG de défense des droits humains basée à Kisangani.

D’après le BCNUDH, M. Kitenge est menacé pour avoir plaidé en faveur de la lutte contre l’impunité. 

« Monsieur Dismas Kitenge, président du groupe LOTUS, fait l’objet des menaces pour avoir fait son travail légitime de plaidoyer en faveur de la lutte contre l’impunité. Ces menaces font suite à celles contre Denis Mukwege et la disparition forcée de Ben Benoit Kabeyi, militant Lucha à Kenge, province de Kwango », dit le BCNUDH, sans préciser la nature des menaces ni leurs auteurs. 

Et d’ajouter : « Le BCNUDH demande instamment aux autorités compétentes de prendre des mesures urgentes en vue de faire cesser ces menaces et d’assurer sa sécurité ainsi que celle de sa famille, de mener des enquêtes crédibles en vue de retrouver les auteurs ». 

Le bureau rappelle aussi les menaces de mort dont fait l’objet le Prix Nobel de la Paix, Dr Denis Mukwege, pour son plaidoyer en faveur de la mise en oeuvre du rapport mapping et l’installation d’un tribunal spécial pour juger les auteurs des crimes graves commis au pays entre 1993 et 2003. 

Ainsi, au regard de cette situation, le BCNUDH rappelle la nécessité d’adopter la loi sur la protection des défenseurs des droits de l’homme.

Japhet Toko