Mercredi 23 septembre 2020 - 18:30

Breaking news

RDC : les organisateurs de la commémoration des 31 ans du décès de l’artiste Luambo Makiadi sollicitent l'appui du gouverneur Gentiny Ngobila
Photo d'illustration/droits tiers

Le 12 octobre prochain marquera le 31ème anniversaire depuis que le musicien Franco Luambo Makiadi est décédé. Un comité chargé d’organiser cette commémoration a été mise sur pied. Ce dernier a saisi le gouverneur de Kinshasa, Gentiny Ngobila afin d’obtenir un parrainage.

Selon Luambo Emongo Yves, fils de Franco, ce comité sollicite non seulement  l'appui du gouverneur mais aussi la réhabilitation de la maison où le défunt a habité, se trouvant aujourd'hui dans un état de vésitude. 

" Cette année ça va faire 31 ans depuis que le grand maître Luambo nous a quitté. Nous sommes venus voir le gouverneur Gentiny Ngobila pour qu'il puisse parrainer les évènements. Nous avons demandé à la presse congolaise, les chroniqueurs et journalistes politiques d'interpréter 12 chansons de Franco Luambo. Donc nous avons demandé au gouverneur de nous parrainer lors de lancement de 12 chansons. C'est pour nous une façon de pérenniser ses œuvres. Vous voyez le bâtiment que Luambo nous a laissé "le Temple de la Rumba congolaise", ça fait plus de 47 ans et il est dans état vétuste. Nous avons demandé à ce que bâtiment puisse être rafraîchi grâce au  gouvernement ", a expliqué Luambo Emongo Yves, l’un des membres du comité d’organisation. 

Et d'ajouter :  

" Le gouverneur est un mélomane. Il a connu Franco par le passé. D'ailleurs, ils se sont côtoyés plusieurs fois à Paris. Franco était un Kinois, le gouverneur de Kinshasa ne pouvait que lui rendre hommage grâce au parrainage de ces événements ". 

Plusieurs autres activités sont prévues au-delà de 12 chansons qui seront interprétées par la presse congolaise. Des effets de Franco Luambo Makiadi seront exposés. Il s'agit notamment de ses habits etc.

Né le 6 juillet 1938 à Sona-Bata en RDC (Ex-Zaïre)  et décédé le 12 juillet 1989 à Mont-Godinne (Belgique), Luambo Makiadi est l'un des icônes de la Rumba congolaise. Auteur, compositeur et chanteur, L'homme s'est illustré par plusieurs chansons qui marque la société congolaise de génération en génération. Parmi ses chefs-d'œuvre, on cite Très impoli, Mario,VW, Mamou etc.

 

Auguy Mudiayi

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une