Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) annoncent la réouverture de la route Masisi-Walikale (Nord-Kivu) après une semaine d'accrochages avec les miliciens de Nduma defense of Congo Rénové (NDC-R), aile Guidon Shimiray, qu’elles ont mis « hors d’état de nuire. »
Les FARDC affirment avoir récupéré aussi plusieurs armes des mains des miliciens parmi lesquels plusieurs se sont rendus et d’autres tués.
« Ce mercredi 23 septembre, après une semaine d'accrochages avec le NDC-R de Guidon, les FARDC viennent de mettre hors d’état de nuire le groupe armé NDC-R de Guidon et restaurer par la même occasion l'autorité de l’État à Mutongo, Kaseke, Musoke, Mugoma, Kayilenge et Katanga sur le tronçon Masisi-Walikale, zone occupée depuis 2008 par ce groupe armé », a dit à la presse le major Njike Kaiko Guillaume, porte-parole de l'opération Sokola 2 au Nord-Kivu.
Plusieurs sources avaient confirmé la semaine dernière le retour de Guidon Shimiray et ses hommes à Katanga et à Pinga, dans le territoire de Walikale après y avoir délogé les combattants fidèles à son ancien bras droit Gilbert Bwira. Plus de 500 combattants fidèles à Bwira s’étaient rendus en aout dernier à l’armée à Masisi après des violents affrontements avec les hommes de Guidon Shimiray suite à un conflit de leadership à la tête du NDC-R.
Jonathan Kombi, à Goma