La police a dispersé à coups de gaz lacrymogène la manifestation organisée ce mercredi 23 septembre pour réclamer l’expulsion de l’ambassadeur du Rwanda en RDC, Vincent Karega.
C’est au niveau de l’INRB sur l’avenue Huilerie que la police a procédé à la dispersion des manifestants. Il y a également plusieurs interpellations, a constaté le reporter d’ACTUALITE.CD.
“C’est inacceptable, et comme d’habitude on a été réprimé, les marches citoyennes sont non violentes. Le général Kasongo nous a informé ce matin qu’il a reçu instruction de réprimer la marche, c’est inacceptable. Nous voulons juste amener un mémo à la ministre des affaires étrangères pour qu’elle agisse sur ce coté-là”, a dit à ACTUALITE.CD Floribert Anzuluni, coordonnateur du mouvement citoyen Filimbi.
Les manifestants avaient prévu de se rendre jusqu’au ministère des affaires étrangères pour exprimer leur mécontentement contre le diplomate rwandais accusé d’afficher une attitude « négationniste » face aux massacres des congolais par des militaires rwandais.
Une première manifestation anti-Karega organisée le 4 septembre dernier avait été dispersée à coups de gaz lacrymogène par la police dans la commune de Gombe. Et quelques militants étaient interpellés.
Ivan Kasongo