Quatre civils dont une femme ont péri dans une nouvelle attaque des combattants d'Allied Democratic Forces (ADF) la journée de lundi 21 septembre dans le village de Musuku, situé à une dizaine de kilomètres, à l'ouest de la localité de Mbau (territoire de Beni) au Nord-Kivu.
Selon la société civile locale, l'incursion rebelle a eu lieu à 12 heures locales. Les assaillants ont pillé et réduit en cendre le centre de santé de Masuku. Esdras Mathe, président de la jeunesse de Mbau précise à ACTUALITÉ.CD que plus de 20 maisons de commerce ont aussi été pillées puis incendiées.
« Le même ennemi qui a opéré à Mbau a pris l'itinéraire de Musuku en passant par les agglomérations de Linzo, Upende et il est allé sortir vers Musuku. Là, il a commis vraiment des violations des droits de l'homme. Jusque tard dans la nuit d'hier il y avait quatre personnes tuées dont trois jeunes hommes et une femme. », explique à ACTUALITE.CD le président de la jeunesse de Mbau, Esdras Mathe.
Cette attaque intervient un jour après celle qui a coûté la vie à 10 personnes à Kitoho et Linzo, dans la localité de Mbau. Ce qui porte à 14 le nombre des civils tués par les rebelles ougandais ADF en deux jours dans la région de Beni. Ce chiffre pourrait augmenter car plus de dix personnes enlevées à Kitoho ne répondent pas toujours à l'appel.
Pour le porte-parole militaire dans la région, le lieutenant Antony Mualutchayi, il s'agit d'un « règlement de compte. »
Yassin Kombi