RDC-Beni : Une nouvelle attaque ADF fait 4 morts près de Mbau, un centre de santé incendié  

Photo ACTUALITE.CD.

Quatre civils dont une femme ont péri dans une nouvelle attaque des combattants d'Allied Democratic Forces (ADF) la journée de lundi 21 septembre dans le village de Musuku, situé à une dizaine de kilomètres, à l'ouest de la localité de Mbau (territoire de Beni) au Nord-Kivu.

Selon la société civile locale, l'incursion rebelle a eu lieu à 12 heures locales. Les assaillants ont pillé et réduit en cendre le centre de santé de Masuku. Esdras Mathe, président de la jeunesse de Mbau précise à ACTUALITÉ.CD que plus de 20 maisons de commerce ont aussi été pillées puis incendiées.

« Le même ennemi qui a opéré à Mbau a pris l'itinéraire de Musuku en passant par les agglomérations de Linzo, Upende et il est allé sortir vers Musuku. Là, il a commis vraiment des violations des droits de l'homme. Jusque tard dans la nuit d'hier il y avait quatre personnes tuées dont trois jeunes hommes et une femme. », explique à ACTUALITE.CD le président de la jeunesse de Mbau, Esdras Mathe.

Cette attaque intervient un jour après celle qui a coûté la vie à 10 personnes à Kitoho et Linzo, dans la localité de Mbau. Ce qui porte à 14 le nombre des civils tués par les rebelles ougandais ADF en deux jours dans la région de Beni. Ce chiffre pourrait augmenter car plus de dix personnes enlevées à Kitoho ne répondent pas toujours à l'appel.

Pour le porte-parole militaire dans la région, le lieutenant Antony Mualutchayi, il s'agit d'un « règlement de compte. »

Yassin Kombi