Kinshasa : des centres de santé privés d’eau de la REGIDESO depuis des mois dans la commune de Lemba lancent le cri de détresse 

Photo droits tiers

Plusieurs quartiers des différentes communes de la ville de Kinshasa sont confrontés à la pénurie d’eau potable depuis des années. Dans les communes de Mont Ngafula (quartier Ngafani) et Lemba (quartiers Kemi et Righini) cette difficulté s’amplifie du jour au lendemain.

Outre les habitants, dans la commune de Lemba particulièrement, ce calvaire n’a pas épargné des structures sanitaires. Les personnels soignants approchés par ACTUALITE.CD attestent que la situation pénalise sérieusement la vie des malades.

« Ça fait pratiquement deux mois que l'eau ne coule pas convenablement de nos robinets. On s'approvisionne en eau de forage pour aider nos malades. Et pour y arriver, il faut au moins un véhicule pour nous aider à faire toutes ces courses. Partant de la médecine, la vie est apparue dans l'eau, sans l'eau, il n'y a pas de vie. Nous avons des toilettes, ça demande de l'eau à tout moment vu qu'on est à l'hôpital. Nous avons des femmes qui accouchent et qui ont déjà accouché ici, il leur faut de l'eau pour se laver, nettoyer leurs habits, la salle d'accouchement. Ce ne sont pas seulement les médicaments et la capacité des médecins qui guérissent mais beaucoup de facteurs particuliers comme l'eau entrent en jeu. C'est pourquoi, en tant que médecin, je demande à la REGIDESO de disponibiliser de l'eau comme il se doit et à tout moment parce que ce sont aussi les vies de nos malades qui sont en danger », a déclaré Reagan Mampuya, médecin à la clinique Mubiala, au quartier Kemi, dans la commune de Lemba.

« Ça  fait plus de 4 mois que l'eau n'est pas du tout disponible dans nos robinets. On peut passer tout un mois sans eau et la population utilise de l'eau non potable, ce qui crée encore beaucoup de maladies: amibes, typhoïde... Pour avoir de l'eau, nous sommes obligés de louer des motos qui vont jusqu'au rond-point Ngaba puiser pour nous afin d'aider nos malades. Et ceci nous coûte énormément cher quotidiennement. Nous demandons à la REGIDESO de bien regarder ce quartier et résoudre ce problème d'eau. On a des robinets on dirait échantillons qui ne servent à rien, l'eau ne jaillit pas », a dit Deps Loseka, infirmier titulaire du centre La Santé d'abord, situé au quartier Righini, dans la commune de Lemba.

La même situation est déplorée dans la commune de Mont Ngafula, principalement au quartier Ngafani. Sur place, les habitants pointent du doigt la Régie de distribution d’eau (REGIDESO).

« Je suis une femme mariée et mère de deux enfants, je viens d'accoucher il y a pratiquement deux semaines, avec tout ce que ça coûte, je suis obligée de me réveiller à 5h pour aller chercher l'eau de forage, mettre sur la tête pour ramener à la maison. Allez-y comprendre combien on souffre déjà. Mais la REGIDESO ne se soucie pas du tout de ça, elle se contente seulement de nous envoyer des factures mensuelles pour l'eau qu’on n’a pas consommée, qu’on n’a même pas vue. Ça fait à peu près 2 mois que nos robinets sont secs. Nous demandons au gouvernement de nous trouver une solution », a déclaré Dorcas Mbombo, habitante du quartier Ngafani.

« Bientôt 2 mois que l'eau ne jaillit toujours pas. Je me demande dans quel mode de vie la REGIDESO veut nous amener. Nous sommes obligés de nous réveiller chaque matin tôt pour aller chercher l'eau de forage qui est d'ailleurs trop sale pour les travaux ménagers. On ne sait même pas se laver comme il se doit, ça nous donne trop de maladies et infections, je me demande si la REGIDESO a conscience que ce qu'elle fait n'est pas différent de tuer des vies humaines », a fait savoir Florence Ngoie, du même quartier.  

La REGIDESO sollicitée par ACTUALITE.CD pour réagir à cette souffrance de ces habitants n’a pas été joignable. 

Nancy Kapinga, stagiaire UNIKIN