Le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel et la Communication (CSAC) va suspendre désormais toute personne qui tiendra un discours à caractère tribal à travers les médias en République démocratique du Congo.
Tout est parti du constat du CSAC faisant état de personnalités politiques et sociales qui passent dans les médias (Radio, Télévision etc.) pour distiller dans l'opinion les messages à caractère tribal et haineux.
"Toute personne qui tiendrait des discours de haine tribale ou autre, se verrait interdite de passage dans les médias opérant en République démocratique du Congo par une décision d'embargo du conseil", peut-on lire dans un communiqué du CSAC signé par Chantal Kanyimbo Manyonga, rapporteuse du CSAC.
Le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel et Communication rappelle, par ailleurs, que la radio et la télévision sont des outils des communications appelés à favoriser les valeurs démocratiques et l'Union des peuples dans un débat d'idées responsable.
Les appels à lutter contre le tribalisme en République démocratique du Congo se sont multipliés depuis plusieurs jours. La semaine dernière, le député national Garry Sakata a aussi déposé une proposition de lois à l'Assemblée nationale pour lutter contre le tribalisme.
Auguy Mudiayi