La Radio du peuple pour son éducation (RPE), émettant à Nziapanda, à près de 80 Km à l’ouest de Butembo, sur l’axe Butembo-Manguredjipa, dans le territoire de Lubero, a de nouveau repris avec ses émissions le soir de ce lundi 21 septembre 2020. Ceci, au terme d’une réunion extraordinaire de sécurité convoquée urgemment par le fonctionnaire délégué du gouverneur de province à Nziapanda, en vue d’échanger sur la possibilité de garantir la sécurité des journalistes œuvrant sur l’axe Butembo-Manguredjipa.
Les participants à cette réunion ont dénoncé le comportement des miliciens cantonnés dans la région, lesquels s’adonnent aux tracasseries des populations. Ils ont convenu de collaborer pour éviter des cas d’atteinte à la liberté de presse dans la région. Un engagement qui a motivé la radio à réémettre.
«Nous avons de nouveau lancé les programmes. Nous sommes satisfaits de l’implication de l’autorité locale. Nous encourageons la collaboration entre médias et autorités locales pour la sécurité de tous», a déclaré à ACTUALITE.CD, Zéphanie Masumbuko, journaliste à la RPE.
Samedi dernier, la Radio du peuple pour son éducation a décidé de suspendre ses programmes de diffusion suite aux menaces des miliciens Mai-Mai. D’après le journaliste Zéphanie Masumbuko, cette décision a été prise après l’incursion samedi d’un milicien dans la salle de rédaction. Ce dernier aurait été délégué par le chef milicien Dragon, du groupe Mai-Mai « Congo Ebebi », pour ramener le journaliste qui avait reporté sur le lynchage, la veille, de quatre miliciens dans un village de la région par des populations en colère.
Ce lundi, le fonctionnaire délégué du gouverneur de province à Nziapanda, maitre Julio Monga Mabanga, a convoqué une réunion extraordinaire de sécurité, à laquelle ont été associés les responsables des médias œuvrant sur l’axe Butembo-Manguredjipa, en vue de trouver un compromis pour la reprise du signal de la RPE, l’unique radio qui sert Nziapanda.
«Nous avons recommandé aux chefs des groupes armés, de se comporter en responsable. Lorsqu’on est déjà dans un processus de démobilisation, on ne doit plus se comporter comme des inciviques», a déclaré le fonctionnaire délégué du gouverneur de province à Nziapanda, maitre Julio Monga Mabanga, au sortir de la réunion.
Depuis environ une année, près de quatre groupes miliciens sont actifs dans plusieurs villages situés à cheval entre la chefferie de Baswagha et le secteur des Bapere. Il s’agit du groupe armé « Congo Ebebi » du colonel autoproclamé Dragon basé à Liboyo, en groupement de Bapakombe (Bapere), le groupe de Mille tours qui est en errance, le groupe de l’UPLC basé à Kiregha, en groupement Mwenye (Baswagha) et le groupe de FULC basé à Vinjo, en groupement Manzia (Baswagha).
Claude Sengenya