Mardi 15 septembre 2020 - 06:25

Breaking news

RDC: la question du "social" des parlementaires était aussi au menu des échanges entre le Premier ministre et les présidents de deux chambres du Parlement
Photo d'illustration/droits tiers

Le Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba était, ce lundi 14 septembre, au Palais du peuple.  Il a échangé avec Jeanine Mabunda et Alexis Thambwe, respectivement présidente de l'Assemblée nationale et président du Sénat.

Au sortir de l'audience avec Jeanine Mabunda et Alexis Thambwe Mwamba, le Chef du gouvernement a affirmé que la question du "social" des parlementaires était également évoquée.

" Nous avons parlé sans oublier aussi les questions relatives au social des parlementaires...", a-t-il lapidairement lâché.

Le Premier ministre, Sylvestre Ilunga Ilunkamba, avait dans une correspondance datée du 5 juin, saisi le ministre du Budget pour étudier la demande de la président de l'Assemblée nationale de revoir à la hausse les émoluments des députés nationaux.

"Je porte à votre connaissance que j'ai été saisi par l'honorable présidente de  l'assemblée nationale, par sa lettre du 21 mai dont copie vous a été réservée, sollicitant du gouvernement ce qui suit, au regard de la conjoncture actuelle : 1. Un complément de rémunération de CDF 1.900.000.000, soit  l'équivalent en franc Congolais de USD 2000 par mois par député national ; 2. Une révision à la hausse de 50% de l'enveloppe allouée au fonctionnement de l'Administration de l'Assemblée nationale", avait écrit Sylvestre Ilunga saisissant le ministre du Budget.

Pour faire suite à cette demande, le Chef du gouvernement attendait l'avis des ministères du budget et des finances.

 Berith Yakitenge

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une