RDC: Pour la Fondation Panzi, « prioriser la justice réparatrice demeure le seul gage de paix et de développement »

Photo ACTUALITE.CD

Denis Mukwege salue le verdict rendu le vendredi 3 septembre par le Tribunal Militaire de Garnison d’Uvira, siégeant en Audience Foraine dans la cité de Sange (Sud-Kivu). 24 prévenus impliqués dans les vingt dossiers, étaient poursuivis pour viol ou tentative de viol. 18 jugements de condamnation ont été rendus. 2 policiers et 21 militaires ont écopé de peines de prison allant de 5 à 20 ans. 

La Fondation Panzi est satisfaite du déroulement de la procédure et salue l’application du principe de territorialité qui veut que les auteurs des infractions soient jugés dans leur milieu naturel, « afin d’envoyer un signal fort à tout autre potentiel bourreau ayant l’intention de s’inscrire dans la même logique de violation des droits humains ». 

Cette organisation demande aussi aux autorités congolaises ainsi qu’à la Communauté Internationale, de soutenir l’engagement du Dr. Denis Mukwege « qui se bat avec détermination pour la création d’une juridiction spéciale pour juger les crimes du Congo, laquelle permettra de juger tous les présumés auteurs des crimes graves constitutifs de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité commis en RDC, et qui continuent à échapper à la justice ordinaire au regard d’une part, des lois d’amnistie ou de la grâce présidentielle, d’autre part, des immunités et privilèges dont ils sont bénéficiaires au sein des institutions politiques et sécuritaire en RDC et au niveau de la Région des Grands Lacs ». 

Lire aussi:Viols au Sud-Kivu: 2 policiers et 21 militaires écopent de peines de prison allant de 5 à 20 ans